Jean Lassalle veut restaurer « la proximité et l'autonomie locale »
Par Xavier Brivet
« Je crois aux maires, n’abdiquez pas ! Vive les maires de France ! » , a lancé Jean Lassalle aux élus lors de son audition le 15 mars, à Montrouge, à l’invitation de Territoires Unis (AMF, ADF et Régions de France).
Le candidat à l’élection présidentielle et ancien maire de Lourdios-Ichère (64) de 1977 à 2017, leur a tout d’abord rendu un vibrant hommage : « vous êtes les élus du suffrage universel. Je suis très ému d’être devant vous. Je sais ce que vous vivez au quotidien et votre capacité à surmonter l’insurmontable. Je sais la place que vous avez dans le cœur des Français. Vous êtes les 35 000 sentinelles de la République ! Toujours présents et bienveillants. Vous êtes celles et ceux en qui les Français placent leur confiance » , leur a-t-il déclaré.
Avant de s’emporter contre les dernières réformes territoriales : « tout est devenu loin aujourd’hui ! Les grandes régions sont inutiles, l’immensité technocratique ne peut changer quoi que ce soit » , a-t-il déploré. « Je supprimerai les lois Maptam et NOTRe si je suis élu » , a-t-il indiqué afin de « retrouver une intercommunalité à taille humaine » . Selon lui, « il faut prendre les décisions au plus près du terrain et des citoyens. Le maire et son conseil municipal doivent pouvoir s’organiser comme ils l’entendent ».
« Reconstruire un État fort »
Jean Lassalle veut également « reconstruire un État fort qui sera en capacité de répondre à vos questions et aux enjeux que vous devez relever » , a-t-il assuré devant les maires, tout en renforçant l’autonomie financière et fiscale des communes. « Pour reconstruire une politique territoriale, je prélèverai 3 milliards d’euros par an sur la contribution de la France au budget européen. Cette somme ira aux communes » , a-t-il précisé. Le candidat estime que « il faut recréer une France authentique, reconstruire un lien charnel entre l’homme et le territoire, qui repose sur les maires, qui doivent retrouver leur capacité à agir » .
Lors de son audition, en fin de matinée du 15 mars, Jean Lassalle a laissé entendre qu’il pourrait renoncer à la course à la présidentielle compte tenu du peu de considération accordé à sa candidature par plusieurs médias qui ne l’ont pas convié à intervenir. Il n'a pour l'instant, toutefois, pas mis cette menace à exécution.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Plan de résilience : pour les collectivités, ce sera zéro
Ukraine : l'État met en place la coordination avec les collectivités
Meublés de tourisme : un guide pratique destiné aux communes
L'Anett formule des propositions en faveur des territoires touristiques