Édition du mardi 13 avril 2010
Jean-François Copé s'interroge sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, jusqu'à présent «hostile» au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, a déclaré n'être plus «tout à fait au clair» sur cette question et revendiqué «le temps de la réflexion».
«Si un jour on va» vers le mariage gay, «ça veut dire qu'on va vers l'adoption» par les couples homosexuels, a-t-il déclaré à la Sorbonne dans le cadre des rencontres de la Cité de la réussite. «J'y étais hostile. Aujourd'hui je ne sais plus, comme sur un certain nombre d'autres sujets», sous-entendu le bouclier fiscal, où M. Copé a récemment déclaré ne plus avoir de «religion définitive» sur son éventuel assouplissement.
«Je ne suis pas tout à fait clair, je revendique le temps de la réflexion», a ajouté le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) en se défendant de vouloir influencer l'UMP sur cette question.
«Il est des sujets pour lesquels, de temps en temps, il faut des rendez-vous de conscience personnels. Ca a été le cas pour la peine de mort et le Pacs. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse en se disant, ne "loupons" pas une nouvelle mode», a-t-il ajouté.
L'UMP est opposée au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels. Son secrétaire général Xavier Bertrand avait réaffirmé cette opposition en novembre.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les élus de «Plaine Commune» demandent à l'Etat à prendre ses responsabilités sur les Roms
Retrouver une édition
Accéder au site