Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 25 novembre 2011
Élus locaux

Jacques Pélissard réélu président de l'Association des maires de France

Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, député du Jura, président sortant de l'Association des maires de France (AMF), a été réélu pour un mandat de trois ans, jeudi 24 novembre, à la tête de l'association. Il a recueilli au second tour du scrutin 7.338 voix, soit 64,11% des 12.226 suffrages exprimés, tandis qu’André Laignel, maire d’Issoudun, a recueilli 35,89% des voix. 12.999 maires et présidents de communautés (sur15.692 inscrits) ont participé à ce scrutin.
Au premier tour, Jacques Pélissard, avec 61,06% des voix, avait déjà devancé André Laignel (37,61% des voix), et Gérard Tardy (1,33%), maire sans étiquette de Lorette (Loire). Toutefois, le quorum de 25% du nombre d'adhérents n'ayant pas été atteint, un second tour a été nécessaire.
En 2008, lors de sa précédente élection à la présidence de l’Association des maire de France , le maire de Lons-le-Saunier avait recueilli 57,31% des suffrages exprimés contre 42,69% pour André Laignel.
«Ce sera mon dernier mandat», a confié à l'AFP Jacques Pélissard, ajoutant qu’au «cours des trois ans qui viennent», il entendait «préparer l'arrivée d'une nouvelle génération à la tête de l'AMF».
Pour sa part, André Laignel a demandé un nouveau mode de scrutin pour l’élection du président de l’AMF, prenant mieux en compte les populations des communes. «Le maire de Paris a le même poids que le maire d'une commune de 200 habitants», a-t-il souligné.

- Pour accéder au communiqué sur l'élection de Jacques Pélissard, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder aux documents sur le congrès des maires, utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2