Édition du mardi 26 septembre 2006
J.P. Brard, député-maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), dénonce la «toilette au kärcher» de la loi de 1905 proposée par le rapport Machelon
Jean-Pierre Brard, député (app. PCF) de Seine-Saint-Denis, maire de Montreuil, s'insurge dans un communiqué contre les conclusions du rapport Machelon sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat (voir nos infos du 21 septembre 2006 en lien ci-dessous) en s'affirmant opposé à une «toilette au kärcher» de cette loi. Ce rapport, remis mercredi au ministre de l'Intérieur, propose que les communes puissent financer la construction d'églises, mosquées, synagogues et temples, ce qui était jusqu'ici interdit.
«Non à la toilette au kärcher de la loi de 1905!» s'est exclamé dans un communiqué M. Brard en reprenant les termes utilisés par le ministre en juin 2005 à La Courneuve, qui avaient déclenché une polémique. Selon le député, «M. Sarkozy est parvenu à faire confirmer par une poignée d'experts la remise en cause de la laïcité qu'il avait développée dès 2004 dans son livre» et «les conclusions de la commission Machelon sapent les fondements de la loi de 1905».
«Sous prétexte d'assurer l'égalité des cultes, la commission Machelon propose que la République mette le nez dans les affaires des cultes. Une chose est sûre: les deux en sortiraient affaiblis», a estimé M. Brard. «La République ne doit pas mettre le doigt dans cet engrenage infernal», a-t-il ajouté. «L'argent public n'est pas fait pour financer les croyances. Les contribuables non-croyants ne seraient-ils pas en droit d'exiger leur part?» «Sur quelles bases les pouvoirs publics éliraient-ils les cultes méritant des financements?», s'est-il interrogé.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le réseau URBAN veut promouvoir le «fait urbain» auprès de la Commission européenne
Retrouver une édition
Accéder au site