Édition du mardi 15 novembre 2005
«J'appelle tous les représentants des communes à respecter la loi qui leur impose d'avoir 20% au moins de logements sociaux», déclare Jacques Chirac
Le chef de l'Etat est intervenu lundi soir à la télévision. Il appelle à être «strict dans l'application des règles du regroupement familial», lance un appel aux parents pour qu'ils soient «responsables» et aux élus pour qu'ils respectent les 20% de logements sociaux sur leur commune, se prononce contre la discrimination positive et annonce la création d'un service civil volontaire.
Intervenant pour la seconde fois sur les violences urbaines, Jacques Chirac a affirmé, lundi soir 14 novembre dans une déclaration aux Français, qu'il fallait «être strict dans l'application des règles du regroupement familial» et «renforcer la lutte contre l'immigration irrégulière et les trafics qu'elle génère».
Il a également appelé les parents à «prendre toute leur responsabilité» sous peine de sanction, dans une déclaration radio-télévisée depuis l'Elysée. «Les enfants, les adolescents ont besoin de valeurs, de repères. L'autorité parentale est capitale», a-t-il souligné. «Les familles doivent prendre toute leur responsabilité. Celles qui s'y refusent doivent être sanctionnées, comme la loi le prévoit.»
«Je veux dire aux enfants des quartiers difficiles, quelles que soient leurs origines, qu'ils sont tous les filles et les fils de la République», a-t-il également lancé. «Nous ne construirons rien de durable sans le respect. Nous ne construirons rien de durable si nous laissons monter, d'où qu'ils viennent, le racisme, l'intolérance, l'injure, l'outrage», a-t-il souligné.
Jacques Chirac a par ailleurs annoncé la création d'un service civil volontaire, qui concernera 50.000 jeunes en 2007. «Pour mieux aider les jeunes en difficulté à aller vers l'emploi, j'ai décidé de créer un service civil volontaire, associant accompagnement et formation. Il concernera 50.000 jeunes en 2007», a déclaré le chef de l'Etat.
Le président a en outre annoncé qu'il rencontrerait «les représentants des partenaires sociaux dans les prochains jours» pour leur demander de «se mobiliser sur la question essentielle de la diversité et de l'emploi des jeunes issus des quartiers en difficulté».
«Il n'est pas question d'entrer dans la logique des quotas», a-t-il prévenu dans sa déclaration radio-télévisée. Car elle «montre en quelque sorte du doigt ceux qui en bénéficient» et «est injuste pour ceux qui n'y ont pas droit». Simplement, le chef de l'Etat a souhaité «donner aux jeunes les mêmes chances face à l'emploi». Car «combien de CV passent encore à la corbeille en raison du nom ou de l'adresse de l'intéressé?».
Jacques Chirac a aussi annoncé, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, qu'il rencontrerait «l'ensemble des responsables de l'audiovisuel», afin que les médias reflètent mieux «la diversité française d'aujourd'hui».
Jacques Chirac a par ailleurs appelé les élus à respecter la loi qui leur impose d'avoir au moins 20% de logements sociaux. «J'appelle aussi tous les représentants des communes à respecter la loi qui leur impose d'avoir 20% au moins de logements sociaux», a déclaré Jacques Chirac. La loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de décembre 2000 impose aux communes de plus de 3.500 habitants (1.500 en Ile de France) un quota de logements sociaux de 20% des résidences principales.
«J'ai conscience des difficultés. Mais on ne sortira pas de la situation actuelle, si l'on ne met pas en cohérence les discours et les actes», a ajouté le président.
</scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Etat d'urgence: le Conseil d'Etat confirme la légalité des décrets du 8 novembre
Violences urbaines: le maire de Lyon met en garde le gouvernement contre «quelques erreurs graves»
L'Observatoire économique de l'achat public a tenu sa première réunion
Retrouver une édition
Accéder au site