Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 24 mai 2012
Investissements

La FNTP craint «un important trou d'air dans le financement de l'investissement des collectivités locales»

Dans un document publié sur son site, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) présente une synthèse des interventions prononcées lors de son colloque organisé le 15 mai dernier sur le thème «Crise des finances publiques, redéploiement bancaire: les collectivités locales face aux défis du financement des investissements».
En conclusion, ce document souligne que «le système de financement des collectivités locales vit une profonde mutation et que ses acteurs sont en quête de l’avènement d’un nouveau modèle qui sera obligatoirement à plusieurs dimensions». «On peut néanmoins craindre que ce nouveau modèle mette du temps à s’installer, générant un important trou d’air dans le financement de l’investissement des collectivités locales et donc dans l’activité des entreprises de travaux publics», est-il précisé.
Mercredi 23 mai, lors de la rencontre débat organisée par sept associations d'élus (voir Maire-Info du 23 mai 2012), portant sur les solutions à apporter à la «menace sur les investissements publics», Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics, a souligné les enjeux sociaux liés aux difficultés de financement des investissements locaux. Il a notamment rappelé que le secteur du BTP emploie 2 millions de salariés dont la moitié sont en relation directe avec les commandes des collectivités locales. Il a précisé qu’un milliard d’euros d’investissement de la part des collectivités correspond à «7.500 emplois».

Pour télécharger le document de la FNTP (PDF, 320 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2