Édition du lundi 19 septembre 2011
Demain, lors de son assemblée générale, l'AEAFCL pourrait lancer le processus de création de l'Agence de financement des investissements des collectivités locales
Convaincus de la nécessité de garantir laccès des collectivités à la liquidité en diversifiant les sources de financement, Jacques Pélissard, président de lAMF, Gérard Collomb, président de lACUF et Michel Destot, président de lAMGVF, ont pris linitiative de créer en avril 2010 lAssociation détude pour lAgence de financement des collectivités locales (AEAFCL). Elles ont rapidement été rejointes par lAdCF, lARF, lADF et lAFIGESE, ainsi que par 50 collectivités.
Demain, lors de son assemblée générale, lAEAFCL pourrait décider de lancer le processus de création de lAgence de financement des investissements locaux, permettant ainsi de réduire les coûts de financement des investissements des collectivités. Toutefois, avant que lAgence soit opérationnelle, il conviendra de prévoir une étape législative. Afin de préparer cette nouvelle étape, lAEAFCL sappuiera sur les résultats dune étude engagée il y a quelques mois afin de définir le statut juridique à retenir, les grands principes de structuration financière permettant à cette entité de bénéficier dune notation de très haute qualité et les conditions de son fonctionnement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un premier bilan «positif» des engagements du Grenelle de l'environnement
Retrouver une édition
Accéder au site