Édition du jeudi 22 septembre 2011
Agence de financement des collectivités locales: la Fédération nationale des travaux publics salue l'initiative de l'AEAFCL
Dans un communiqué, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) salue linitiative prise par les grandes associations délus (AMF, ACUF, AMGVF, ARF, ADF, AdCF) ainsi que plus de 50 collectivités réunies au sein de l'Association d'étude pour l'Agence de financement des collectivités locales (AEAFCL), en faveur de la création dune Agence de financement des collectivités locales (AFCL) dédiée à linvestissement local.
La FNTP déclare dans son communiqué partager «les inquiétudes exprimées» par les élus locaux concernant laccès au crédit des collectivités locales. «A lheure où les banques financent plus difficilement les projets dinvestissement, les collectivités ont besoin demprunter 10 milliards deuros par an pour maintenir leur capacité à investir dans les infrastructures», souligne la fédération.
«La création de ce nouvel établissement public peut constituer une réponse à ces difficultés en proposant un complément nécessaire et efficace au financement bancaire dans le contexte nouveau créé par la réglementation dite de Bâle III», souligne-t-elle.
Elle formule néanmoins trois observations. Selon la FNTP il conviendrait «que cette agence soit:
«- opérationnelle le plus rapidement possible, compte tenu de lurgence de la situation;
«- ouverte à toutes les collectivités, y compris les plus petites;
«- dispose dune capacité significative dintervention sur le marché».
Pour télécharger le communiqué de la FNTP, utiliser le lien ci-dessous (PDF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fiscalité directe locale: la DGCL met en ligne des statistiques sur le taux votés en 2011
Retrouver une édition
Accéder au site