Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 18 février 2022
International

Volontariat des jeunes : France volontaires lance un appel à manifestation d'intérêt

Les collectivités territoriales désireuses de s'engager à l'international peuvent postuler pour bénéficier d'un nouveau programme d'aide renforcée Territoires Volontaires. L'AMI se clôture le 30 mars, une réunion d'information est prévue le 2 mars.

Par A.W.

France Volontaires vient de publier un appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin d'identifier les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans un nouveau dispositif d’aide renforcée en matière de volontariat des jeunes, le programme Territoires Volontaires.

Accroître « significativement »  le nombre de volontaires

L’objectif du programme est d’accroître « significativement »  le nombre de volontaires mobilisés dans le cadre de l’action internationale des collectivités territoriales (AICT), tant en envoyant des volontaires à l’étranger qu’en en accueillant en France. Pour cela, il est prévu de réaliser 250 missions en partenariat avec les pays partenaires de l’Aide publique au développement (APD) de la France.

Territoires volontaires doit également « faciliter l’accès au volontariat international pour les collectivités territoriales éloignées de l’international ou du volontariat ». « Un objectif d’au moins 40 collectivités françaises est fixé, dont au moins 50 % s’engageront pour la première fois à l’international ou dans le volontariat international », détaille l’AMI.

Soutien financier et accompagnement

Prévu pour une durée de 3 ans (jusqu’en décembre 2024), le programme Territoires Volontaires prévoit un soutien financier et un accompagnement « clés en mains »  (appui technique, à la mise en œuvre de mission…) dans le cadre de deux dispositifs. D’un côté, le service civique – qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger de 6 à 12 mois – ; et, de l’autre, le volontariat de solidarité internationale (VSI) – qui permet là aussi de réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger, mais d’une durée de 12 à 24 mois dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.    

Tout échelon et toutes tailles de collectivités

Si les collectivités territoriales (et leurs groupements) « de tout échelon et de toutes tailles »  sont encouragées à postuler, l’AMI vise plus particulièrement celles « éloignées de l’international et désireuses de s’y engager », celles « porteuses de partenariats de coopération décentralisée et désireuses de s’engager pour la première fois dans un programme de volontariat international »  ainsi que celles « susceptibles de partager avec leurs pairs leur expertise en matière de coopération décentralisée et volontariat ».

Pour participer à ce programme, les collectivités intéressées devront transmettre leur candidature à travers un formulaire simplifié en ligne en détaillant le projet qu’elles souhaitent mettre en œuvre, les besoins d’accompagnement ainsi que le calendrier envisagé et une évaluation de la contribution financière mobilisable.

Déploiement des volontaires en septembre

Les collectivités territoriales intéressées de manifester leur intérêt auront jusqu’au 30 mars, tandis que la sélection sera réalisée début avril pour un début de déploiement des volontaires prévu en septembre prochain.

Les collectivités lauréates auront l’opportunité de choisir l’opérateur qui sera le plus à même de les accompagner, parmi le réseau d’opérateurs identifiés.

« Le programme prévoit un accompagnement clés en mains des collectivités lauréates permettant une montée en compétence et la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité », explique France volontaires, ajoutant que « ce soutien inclut un volet de renforcement de capacités en matière de mobilisation de volontaires en collectif, ainsi qu’un second volet autour de la co-conception et du portage des missions de volontariat ».

Une réunion d’information à destination des collectivités territoriales sera, par ailleurs, organisée le 2 mars à 14 h 30, en visioconférence. Une inscription préalable est nécessaire pour y assister. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2