Édition du mardi 19 février 2002
Selon un sondage, une forte majorité de Français demande que l'organisation des pouvoirs et des compétences à l'échelon local soit un des thèmes abordés par les candidats à l'élection présidentielle
A 24 heures de la deuxième " Conférence des villes ", qui se tient à Paris, demain 20 février, en présence de Lionel Jospin, des anciens premiers ministres Alain Juppé et Pierre Mauroy, de Jean-Paul Delevoye et de tous les présidents d'associations d'élus urbains, les maires de grandes villes de France rendent public un sondage sur la perception qu'ont les Français de l'intercommunalité.
Selon ce sondage de la Sofres (1), une forte majorité de Français (56%) estime que la décentralisation et l'organisation des pouvoirs et des compétences à l'échelon local doivent être des thèmes abordés par les candidats à l'élection présidentielle.
Par ailleurs, et malgré la suppression d'une telle disposition dans la loi sur la démocratie de proximité, une nette majorité des Français (51%) se prononce pour l'élection au suffrage universel direct des délégués des structures intercommunales.
Ce que confirme un autre enseignement de ce sondage qui révèle un déficit de clarté dans l'organisation territoriale de la France, puisque les Français (60%) se disent assez ou très mal informés sur les domaines de compétences des communautés de communes, d'agglomération ou urbaines. Quelque 62% d'entre eux disent même n'avoir jamais entendu parler de la loi " Chevènement " sur la coopération intercommunale.
Voici un mois, un autre sondage Sofres réalisé pour le compte de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) avait montré que les gens "plébiscitent " la coopération intercommunale : 79 % s'attendent à une amélioration des transports, des services publics (72 %), du dynamisme culturel (70 %) ou du développement économique (70 %) du lieu où ils vivent. Ils étaient même 69 % à penser qu'elle améliorera l'efficacité du travail des élus locaux. Seuls 12 % des sondés disaient redouter une perte d'"autonomie" de leur commune et le risque de voir certaines décisions "dépendre (...) de représentants des autres communes".
(1) Sondage réalisé par la Sofres les 8 et 9 février 2002 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatifs de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les principales lois adoptées lors de la législature 1997-2002
Retrouver une édition
Accéder au site