Édition du mardi 13 mai 2003
Périmètres des communautés : une commune pourrait se retirer d'une communauté d'agglomération sous certaines conditions
La disposition visant l’organisation institutionnelle de l’intercommunalité est intégrée dans le projet de loi sur l’urbanisme, l’habitat et la construction. Elle devrait être définitive si l'Assemblée nationale la confirme à son tour et, bien sûr, si aucun recours devant le Conseil constitutionnel ne vient l'invalider.
Un amendement (art. 6 sexies du texte), confirmé la semaine dernière au Sénat, permettra jusqu’au 31 décembre 2004 à une commune de se retirer d’une communauté d’agglomération pour adhérer à un autre EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre. Du moins, lorsque certaines conditions seront réunies. Notamment si le périmètre de la communauté d’agglomération a été étendu à la commune concernée sans son accord et si le retrait ne crée pas d’enclave dans l’agglomération restante (cas de la communauté d'agglomération - CA - de Montpellier). Ou encore si l’organe délibérant de l’EPCI auquel la commune souhaite adhérer a accepté cette demande, ou bien si le représentant de l’Etat dans le département crée concomitamment un nouvel EPCI comprenant la commune.
Pour sa part, Georges Frèche, président de la communauté d'agglomération de Montpellier, avait estimé début mars que cette disposition est "sans doute inconstitutionnelle". D’abord, selon lui, parce qu’elle ne viserait que la seule communauté montpellieraine. Ensuite, parce qu’elle aurait un caractère rétroactif, la période de constitution des périmètres par les préfets étant achevée. Enfin, parce que, toujours selon lui, elle ne respecterait pas «le principe du parallélisme des formes qui impose au minimum une majorité qualifiée des communes et du conseil de communauté, équivalente à celle requise pour la constitution du périmètre».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les préavis de grève déposés à la RATP et à la SNCF dans 80 villes
Education : Luc Ferry et Xavier Darcos débattront jeudi à Rodez (Aveyron) avec les élus locaux
Le rétablissement de la chasse le mercredi devant l'Assemblée nationale ce mardi
Eoliennes : Bastia se prononce contre l'implantation sur le territoire de deux communes voisines
Réforme de la politique agricole commune : la France refuse la date-butoir du 30 juin 2003
Retrouver une édition
Accéder au site