Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 15 février 2013
Intercommunalité

La communication intercommunale a encore du pain sur la planche

Comment aborder la communication intercommunale à la veille d’une réforme de l’élection des élus locaux ? Telle est la question que se sont posés la centaine d’élus et responsables publics venus participer hier aux deuxièmes rencontres nationales de la communication intercommunale, organisées à Evry.
Afin de mieux saisir le sujet, l’AdCF (Assemblée des communautés de France) et l’agence Epiceum ont présenté les résultats du baromètre 2013 de la communication intercommunale, enquête menée auprès de 264 EPCI, en octobre et décembre 2012. On y a apprend notamment que les enjeux principaux de communication cette année seront, pour 34,6% des sondés, de faire de la pédagogie sur l’intercommunalité et pour 33,3% d’accompagner les modifications structurelles des périmètres.
Dans ce contexte, le but sera d’affirmer une identité communale encore «
mal comprise par les citoyens », a souligné le sociologue Denis Muzet. Parallèlement, les habitants se sont imposés comme le public prioritaire auquel souhaitent s’adresser les intercommunalités. De façon plus étonnante, les agents et les conseillers non communautaires se positionnent parmi les dernières cibles de l’information intercommunale. Ainsi, les outils de communication dédiés aux élus municipaux restent peu développés. « Ce public est négligé alors qu’il devrait être considéré comme stratégique », analyse Christian de La Guéronnière, directeur d’Epiceum. Cette cloison est par ailleurs renforcée par le manque de dialogue entre les services de communication intercommunaux et municipaux. Pour 58,8% des sondés, ces derniers « ne sont pas coordonnées du tout, voire se définissent comme concurrents ». Au final, pour 59% des répondants, « les habitants ont une perception brouillée des messages municipaux et communautaires ».
Identifier l’institution locale qui portera la communication d’un projet est, en fait, un enjeu qui appartient au politique. Pour Marc Fesneau, maire de Marchenoir, commune de 700 habitants dans le Loir-et-Cher, « le maire va plus parler d’une évolution au niveau de sa commune car il est d’abord jugé en tant qu’élu municipal ». Cette position est d’ailleurs confirmée par le baromètre. Seul 4,95% des sondés pointent les élections de 2014 comme une priorité de communication pour leur EPCI. « En décembre 2012, les enjeux restaient au niveau de la commune. Reste à savoir si la nouvelle relation qui émergera entre les citoyens et les EPCI sera plus assumée », s’est interrogé Christian de La Guéronnière.
E.D.

Télécharger le baromètre. Partie 1
Télécharger le baromètre. Partie 2

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2