Édition du mercredi 13 juillet 2005
Intérêt communautaire : l'AMF et les associations d'élus se réjouissent du report au 18 août 2006
Dans un communiqué, lAMF se réjouit avec les autres associations délus - AMGVF, FMVM, APVF, ADCF et ACUF (1) - du délai supplémentaire laissé aux communautés pour identifier les opérations qui relèvent de léchelon intercommunal et être en mesure dapprécier pleinement les incidences juridiques, fonctionnelles et financières dune telle décision.
La disposition repoussant dun an la date limite de définition de lintérêt communautaire a été définitivement entérinée dans la loi dorientation sur lénergie. En effet, le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi de ce texte, a rendu sa décision le 7 juillet 2005 et na censuré aucun de ses articles (DC n°2005-516).
Le délai pour définir lintérêt communautaire sera définitivement reporté au 18 août 2006, dès la promulgation de la loi par le président de la République.
Lamendement, demandé par les six grandes associations délus locaux, avait été porté notamment par Jacqueline Gourault, sénatrice et présidente de la Commission intercommunalité de lAMF.
(1) Association des maires de grandes villes de France, Fédération des maires des villes moyennes, Association des petites villes de France, Assemblée des communautés de France, Association des communautés urbaines de France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Reprise du verre : l'AMF dénonce un projet des verriers d'une baisse du prix de 20%
Le CIADT décide des « mesures de solidarité nationale au profit des zones en difficulté »
« Mesures pour l'emploi » : le versement transport préservé par la commission mixte paritaire
Retrouver une édition
Accéder au site