Édition du lundi 22 septembre 2003
Jean-Paul Delevoye adressera, dans les prochains jours, des instructions aux préfets pour commenter la relance des projets de pays et d'agglomération, sur la base des nouvelles dispositions inscrites dans la loi urbanisme et habitat
Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire, était à Colmar, vendredi 19 septembre, pour la première édition des ateliers du projet territorial. Ces ateliers, mis en place par la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), s’adressent aux porteurs de projets de pays et d’agglomération «afin d’encourager, au niveau national, les échanges d’expérience et de bonnes pratiques».
Le ministre a dressé le bilan de quinze mois d’action gouvernementale en faveur du développement des territoires. Saluant le nombre et la qualité des démarches de projet initiées dans toutes les régions, il a confirmé «la volonté du gouvernement d’accompagner et d’amplifier ces dynamiques, condition de l’attractivité de la France.»
Jean-Paul Delevoye adressera, dans les prochains jours, des instructions aux préfets «pour leur permettre de relancer la dynamique des projets de pays et d’agglomération», sur la base des nouvelles dispositions inscrites dans la loi urbanisme et habitat publiée le 2 juillet dernier.
Le ministre a souligné que les communes et communautés, «libérées de toute tutelle, devaient se concentrer sur la qualité de leurs projets tout en soulignant que l’actuel contexte budgétaire obligerait les partenaires publics à être plus sélectifs».
Il a également rappelé «le devoir d’exigence dont l’Etat et les collectivités devront faire preuve pour garantir la cohérence de ces projets de territoires qui doivent s’inscrire à l’échelle des bassins de vie ou d’emplois.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2