Édition du mardi 25 novembre 2008
Inquiète des projets qui remettent en cause l'existence des régions dans leur forme actuelle, l'ARF change le thème de son 4è congrès pour le consacrer à cette question
LAssociation des régions de France tiendra son 4ème congrès les 4 et 5 décembre à Caen. A quelques jours de son ouverture, lARF en a changé le thème, passant de «De lorientation, de la formation et de lemploi» à celui de «La région: notre avenir».
Pour lassociation, les régions françaises «sont actuellement confrontées à une série de projets du gouvernement qui aboutiraient à une remise en cause de leur existence même. Regroupement géographique entre régions, réforme du scrutin régional, fusion éventuelle départements-régions, semblent devoir être au menu de réformes à venir.» Elle souligne que, parallèlement, «les attaques contre les dépenses des collectivités locales se poursuivent, accompagnées de la diffusion dinformations, fausses ou surévaluées, sur de probables hausses des impôts locaux, y compris régionaux. Toutes ces rumeurs ne visent qu'à inquiéter et justifier d'éventuels bouleversements institutionnels.»
Dans ce contexte, le congrès annuel traitera néanmoins du thème initial, «De lorientation, de la formation et de lemploi», dans les ateliers, «comme exemple marquant du rôle et de lefficacité des régions pour lavenir de notre pays.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Logement et environnement au cœur des inquiétudes des élus ultramarins
Retrouver une édition
Accéder au site