Édition du jeudi 15 juin 2006
Les sapeurs-pompiers professionnels en grève pour le doublement du nombre de postes de majors
A l'appel de quatre syndicats de pompiers professionnels, les pompiers professionnels sont en grève ce jeudi 15 juin afin d'obtenir notamment le doublement du nombre de postes de majors et des négociations sur leurs conditions de fin de carrière. Ils réclament notamment le doublement du nombre de postes de majors et «l'ouverture de réelles négociations sur la pénibilité et la fin de carrière».
Les quatre syndicats, CGT, FO, CFDT et FA (fédération autonome) dénoncent, dans un communiqué, «l'absence de mesures d'urgence permettant de débloquer la situation de la filière sapeur pompier», ainsi que «l'indifférence du gouvernement à préserver et garantir la fin de carrière de tous les sapeurs pompiers professionnels avec le droit à une retraite décente dès 55 ans».
«Pour favoriser l'évolution de ces dossiers et la prise en compte de nos revendications dans les meilleurs délais, les syndicats CGT, CFDT, FO et FA ont décidé d'organiser une journée d'action, avec en priorité un dépôt de motion avec rassemblement devant les préfectures et une demande d'audience aux présidents des SDIS» (services départementaux d'incendie et de secours), expliquent-ils.
Les quatre organisations demandent le doublement du nombre de postes de majors dès 2006, le remplacement pour le passage de ce grade à celui de lieutenant «du concours par l'appréciation de la valeur professionnelle», ainsi que «l'ouverture de réelles négociations sur la pénibilité et la fin de carrière des sapeurs pompiers professionnels».
En conséquence, les quatre organisations appellent à une journée d'action le 15 juin dans tous les services départementaux d'incendie et de secours , pour laquelle un préavis national a été déposé le 30 mai, selon le texte.
Les pompiers professionnels constituent 14% de l'effectif total des sapeurs pompiers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La commune de Saint-Maur en conflit avec le préfet du Val-de-Marne
Eaux de baignade: la grande majorité des plages continue de répondre aux normes communautaires
Ressources de fourrages: l'utilisation des jachères autorisée dans 34 départements
Retrouver une édition
Accéder au site