Édition du jeudi 30 juin 2005
La campagne 2005 de lutte contre les incendies de forêt
Le ministre de lIntérieur et le ministre de lAgriculture ont présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication relative au dispositif de protection des forêts contre les incendies.
Dans le cadre de la campagne de feux de forêts 2005, le gouvernement a décidé daugmenter significativement les moyens de lutte mis à disposition du ministère de lIntérieur et de renforcer la coopération entre les acteurs.
En raison du déficit pluviométrique enregistré depuis lété dernier sur une grande partie du territoire, notamment de la façade atlantique au littoral méditerranéen, 3 350 hectares ont déjà été détruits par le feu depuis le début de lannée.
Cette situation conduit le ministère de lIntérieur à mettre en uvre les moyens suivants pour soutenir les sapeurs-pompiers locaux :
- 650 militaires des unités dinstruction et dintervention de la sécurité civile avec, pour la première fois, des véhicules permettant la mise en uvre de produits retardants par voie terrestre ;
- 24 avions bombardiers deau, dont un gros porteur dune capacité de 10 tonnes deau, 3 avions et 8 hélicoptères de secours et de commandement.
Ces moyens pourront être complétés dans les situations critiques par ceux du ministère de la Défense : 300 hommes et 3 hélicoptères, voire plus en situation particulièrement critique.
Grâce à la collaboration de Météo-France, les états-majors de zone peuvent disposer des analyses nécessaires pour affecter les moyens nationaux et pour mobiliser préventivement ceux des collectivités territoriales.
La coopération entre les sapeurs-pompiers, les agents forestiers et les services de police et de gendarmerie sera accentuée afin didentifier lorigine de chaque incendie et dengager laction déterminée pour y remédier : sensibilisation, mise en sécurité des infrastructures à lorigine du feu, activation dun dispositif répressif, etc.
Le Garde des Sceaux a demandé aux parquets de veiller à la ferme application de la loi du 9 mars 2004 aggravant les peines en matière de feux de forêts. Des réquisitions seront délivrées aux services de police et de gendarmerie afin de contrôler lidentité des personnes et d'ouvrir les coffres des véhicules circulant dans les zones sensibles. Le ministère de lAgriculture et de la pêche poursuit son action de prévention des feux de forêts, daménagement et de surveillance des massifs forestiers à risques. Le contrôle du débroussaillement préventif autour des habitations et linformation des propriétaires et des élus ont été renforcés en 2005.
Le ministère de lEcologie et du développement durable continue son effort de financement des plans de prévention des risques contre les incendies de forêts. Soixante de ces plans sont dores et déjà applicables et 134 autres sont prescrits.c=http://w
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2