Édition du vendredi 3 mars 2006
Imprimés publicitaires: «Le dispositif responsabilise les émetteurs dans la gestion des déchets issus des imprimés non sollicités», estime Nelly Olin
Se félicitant de la publication du décret sur le financement de la collecte et du tri des déchets dimprimés (1), Nelly Olin, ministre de lEcologie et du Développement durable, estime quil «nest en effet pas normal que les frais délimination de ces imprimés soient à la charge du contribuable local qui ne les a pas sollicités».
Elle rappelle quune étude menée en 1999 a montré que chaque foyer reçoit en moyenne 40 kilogrammes dimprimés non sollicités et non adressés par an. Le dispositif vise à faire prendre en charge une partie de ce coût par les émetteurs de ces imprimés afin quils prennent en considération lélimination de leurs imprimés. Il vient ainsi en complément de lautocollant « Stop pub» dont la ministre a fait réimprimer 3 millions dexemplaires supplémentaires en début dannée.
Elle souligne que le législateur a amendé à deux reprises ce dispositif, la première fois en fin dannée 2004 et la seconde au printemps 2005 à loccasion du vote de la loi relative à la régulation des activités postales, en prévoyant, dans ce dernier cas, dexclure dune part lenvoi de correspondances par le service public postal et dautre part les publications de presse au sens de larticle 1er de la loi du 1er août 1986.
Le décret dapplication précise différentes modalités dapplication du dispositif. En particulier, lorganisme chargé de recevoir puis redistribuer la contribution financière sera unique et devra être créé avant la fin de lannée 2006. Le décret fixe également le mode de calcul de la contribution en nature. Le montant des différentes formes de la contribution sera fixé par un autre décret, après concertation entre les différents acteurs concernés.
Pour la ministre, «la publication très attendue de ce décret permet désormais de mettre en uvre rapidement ce dispositif qui responsabilise les émetteurs dans la gestion des déchets issus des imprimés non sollicités et permet ainsi la réduction de ces déchets et leur meilleur recyclage. Elle sinscrit parfaitement dans les objectifs fixés par la ministre le 21 septembre dernier: chaque Français produit 360 kg par habitant et par an dont 290 kg sont éliminés en décharge ou en incinérateur; lobjectif est que dans 5 ans, ces quantités soient réduites à 250 kg et dans 10 ans à 200 kg».
(1) Décret n° 2006-239 du 1er mars 2006 - J.O du 2 mars 2006.pt><s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un groupe de travail sur le financement de la collecte et du tri de textiles usagés
Retrouver une édition
Accéder au site