Édition du mercredi 6 avril 2011
IFER et garantie individuelle de ressources: la réglementation relative aux nouvelles ressources des collectivités est progressivement mise en place
La réglementation relative à la création de ressources de substitution à la suite de la suppression de la taxe professionnelle se met progressivement en place. Aujourdhui est publié au Journal officiel un décret (1) relatif à limposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER).
Ce texte a pour objet en premier lieu de prévoir les obligations déclaratives incombant aux entreprises redevables de la nouvelle composante de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relative aux installations gazières et aux canalisations de transport de gaz naturel et d'autres hydrocarbures. Sont concernées par cette imposition les installations de gaz naturel liquéfié, les sites de stockage souterrains de gaz naturel, les canalisations de transport de gaz naturel, les stations de compression utilisées pour le fonctionnement dun réseau de transport de gaz naturel, les canalisations de transport dautres hydrocarbures.
Le décret précise également les modalités de la nouvelle obligation déclarative à la charge des propriétaires de transformateurs électriques donnés en concession. Rappelons que ces installations sont imposées quelles soient ou non en service et quelle que soit leur durée dutilisation.
Enfin, il modifie, pour la plupart des composantes de l'IFER, le lieu de dépôt des déclarations.
Le décret a également pour objet de définir les unités de raccordement d'abonnés et les cartes d'abonnés auxquelles s'applique désormais la composante de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux prévue à l'article 1599 quater B applicable aux répartiteurs principaux et aux équipements de commutation de téléphonie. Une unité de raccordement dabonnés sentend comme tout élément du réseau téléphonique commuté avec des équipements en service comportant des accès aux lignes dabonnés et relié directement à un commutateur à autonomie dacheminement par un faisceau de circuit.
Par ailleurs, en réponse à une question dun député (2), on vient dapprendre que le décret relatif au fonctionnement des fonds nationaux de garantie individuelle de ressources instaurés dans le cadre de la réforme de la fiscalité directe locale incluse dans cette loi «est en cours de finalisation afin d'être présenté au Comité des finances locales lors de la prochaine session qui devrait être convoquée en avril prochain». Selon nos informations, cette réunion ne se tiendra pas en avril mais vraisemblablement le 3 mai prochain.
Ainsi, selon la réponse du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, «ces dispositifs, essentiels au respect des engagements pris par le Gouvernement lors de la réforme de la fiscalité locale quant à la compensation à l'euro des effets de la réforme, devraient pouvoir entrer en vigueur avant l'été, concomitamment à la mise en uvre de la dotation budgétaire de compensation de la réforme de la taxe professionnelle».
(1) Décret n° 2011-369 du 4 avril 2011 relatif à l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux prévue à l'article 1635-0 quinquies du code général des impôts (Journal officiel du 6 avril 2011).
(2) Question n° 95310 de Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, réponse publiée au JO le 29/03/2011.
- Pour accéder au texte du décret, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder à la question écrite et à sa réponse, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2