Édition du jeudi 7 février 2008
Huit Français sur dix (81%) souhaitent que la question de la gestion de l'eau soit abordée au moment des élections municipales
Quelle image les Français ont-ils de la gestion de leau? Pour répondre à cette question et faire avancer ses propositions, la Fédération des distributeurs deau indépendants (FDEI) a fait réaliser un sondage par lIfop (1) dont elle conclue que les «Français veulent plus de concurrence» et souhaitent que cette question soit débattue au cours de la campagne électorale des élections municipales.
Pour 72% des personnes interrogées, ce secteur est «géré par des grands groupes et donc de fait peu concurrentiel (64%)». A ce constat sajoute le sentiment que les pouvoir publics exerce une action de contrôle insuffisante selon plus dun interviewé sur deux (52%), et que lusager souffre dun déficit dinformation - 59% des personnes interrogées déclarent en effet manquer dinformation.
Pour autant, la question de la «qualité de leau se révèle sans conteste le critère de première importance, auquel les personnes interrogées se disent attachées (81% de citations)». Vient ensuite «le contrôle et la sécurité». Lenquête montre aussi que le prix est un «critère essentiel sur ce marché» pour les usagers. Enfin, «plus de huit personnes interrogées sur dix (81%) souhaitent (
) que ce sujet soit abordé au moment des élections municipales de mars prochain».
Ce sondage donne l'occasion aux PME réunies au sein de la FDEI de formuler des «propositions pour que se développe une véritable concurrence». Leur objectif est datteindre, en cinq ans, 23% de part de marché au lieu de 3% aujourdhui. Aussi proposent-elles de «réserver aux PME les contrats inférieurs à 8.000 abonnés». Et, pour les contrats supérieurs à 8.000 abonnés, il faudrait, selon la FDEI, «dédommager les frais d'études des PME dont les offres ne seraient pas retenues à hauteur de 10.000 euros». Enfin, pour «empêcher le dumping des grands groupes lors du renouvellement des contrats des PME», la fédération propose de «refuser des offres qui seraient 20% en-dessous des charges actuelles du service».
(1) Étude réalisée à partir dun échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de léchantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau déducation) après stratification par région et catégorie dagglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 10 au 11 janvier 2008.
Pour accéder aux résultats de lenquête, voir premier lien ci-dessou (PDF, 60 Ko).
Pour accéder aux propositions de la FDEI, voir second lien ci-dessous (PDF, 108 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2