Édition du jeudi 25 janvier 2001
Hausse du nombre de bénéficiaires de la prestation spécifique dépendance (PSD)
La Direction de la recherche et des évaluations statistiques (DREES) du ministère de la Santé vient de publier ses dernières statistiques sur la prestation spécifique dépendance (PSD), qui montrent une hausse du nombre de personnes concernées par une attribution.
Instituée par la loi du 24 janvier 1997, la PSD s’adresse aux personnes âgées de soixante ans ou plus. Placée sous le régime de l’aide sociale, elle relève de la compétence et du financement des conseils généraux. Cette prestation, soumise à des conditions de ressources, est attribuée aux personnes les plus lourdement dépendantes.
Selon cette étude, au 30 septembre 2000, 135 000 personnes âgées bénéficiaient de la PSD, soit 4 % de plus qu’au 30 juin 2000. Le nombre de demandes déposées auprès des conseils généraux avait diminué de 9 % par rapport au trimestre précédent, baisse constatée tous les ans durant les mois d’été.
En revanche, le nombre de décisions d’attribution avait augmenté de 4 % au cours du troisième trimestre ; parmi celles-ci, près de 30 % portant sur des renouvellements.
Le montant mensuel moyen de la prestation est de 3 400 francs à domicile et de l’ordre de 1 900 francs en établissement. Ces montants, et les prestations qu’ils recouvrent, varient fortement en fonction des départements.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Cour des comptes critique la gestion des établissements publics de coopération intercommunale
Retrouver une édition
Accéder au site