Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 22 février 2013
Finances locales

Hausse des investissements des collectivités en 2012, repli attendu pour 2013

Les investissements des collectivités locales ont atteint 52,6 milliards d'euros en 2012, en hausse de 1,6% par rapport à 2011, mais ils pourraient connaître un « net repli » dès cette année, selon une note de conjoncture publiée hier par la direction d’études de La Banque postale, héritière de la direction d’études de Dexia.
Si les collectivités locales conservent leur rôle de premier plan (72% des investissements publics), la progression des dépenses d'investissement, « particulièrement soutenue dans les années 2000 (près de 6 % en moyenne annuelle entre 2000 et 2007), connaît un fléchissement depuis 2008 », expose la note.
Les communes semblent toujours les plus épargnées par ce fléchissement, avec une croissance de 3,1% par rapport à 2011, à comparer avec une hausse de 6,1% en 2011. Cette perte de dynamisme est plus nette pour les EPCI à fiscalité propre (+4,6% en 2012, contre +10,6% en 2011), quand les régions stagnent (+0,8% pour les deux années) et les départements enregistrent une baisse des dépenses d’investissement pour la troisième année de suite (-3,1%).
Mais, comme le relève la banque, « cette croissance est relativement faible au regard du cycle électoral municipal, les deux années précédant les élections se traduisant traditionnellement par une montée en charge plus marquée des investissements ». « Elle constitue néanmoins un signal plutôt positif compte tenu des inquiétudes qui pesaient sur la capacité des collectivités locales à se financer aussi bien par ressources propres que par emprunt », ajoute-t-elle.
Sous tension après le désengagement de Dexia, l'octroi de crédits aux collectivités a légèrement reflué en 2012, avec 18,4 milliards d'euros d'emprunts nouveaux (-3%). Un chiffre qui correspond toutefois aux besoins estimés des collectivités locales, « entre 16 et 18 milliards » d’euros, selon le président de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard (voir Maire Info du 25 octobre 2012).
En revanche, « à partir du second semestre 2013, (…) ces dépenses pourraient même enregistrer un net repli, non sans conséquence sur l’économie nationale », relève la Banque postale. En effet, si l’augmentation des charges de fonctionnement est moindre (+ 2,9 %, après + 3,1 % en 2011) en raison de la fin des transferts de compétences, d’un effort de maîtrise des dépenses et d’un repli des frais financiers (- 1,9 %), les recettes courantes enregistrent le rythme d’évolution le plus faible depuis 2001 (+ 1,8 %, après + 3,9 % en 2011), sous l’effet notamment de recettes fiscales moins dynamiques et du gel des dotations de l’État. Leur baisse annoncée (voir Maire Info du 13 février) impactera d’autant plus le dynamisme des budgets locaux : une diminution d’1,5 milliard d’euros représente, selon la note, 2,9% des investissements des collectivités. Or, « compenser par une hausse des taux de fiscalité engendrerait en moyenne 2,4 points d’augmentation de la pression fiscale », calcule La Banque postale.

Télécharger la note.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2