Édition du mercredi 16 janvier 2002
Ségolène Royal révèlera prochainement les axes de la rénovation de la loi de 1975 sur l'intégration des handicapés
Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille, à l'enfance et aux personnes handicapées, a confirmé hier aux députés quelle avait mis en chantier la rénovation de la loi de 1975 sur lintégration des handicapés : « Je serai en mesure, prochainement, de vous en donner les grandes orientations. L'intégration de la différence constitue un défi à relever pour chacun d'entre nous ; il faut d'abord changer le regard sur le handicap. J'ai créé, ainsi, les journées Réussite et Handicap qui se tiendront samedi prochain à La Villette, à Paris ».
La ministre a souligné que le débat parlementaire récent a «mis en valeur les nécessaires actions de solidarité. Je travaille avec les associations et l'UNAPEI en particulier ».
Sa politique s'organise autour de deux idées :
- l'accueil, « que nous avons accéléré, puisque le plan pluriannuel annoncé par le Premier ministre prévoira, d'ici à 2003, 10 000 créations de places supplémentaires ; le projet de loi sur les établissements médico-sociaux permettra d'y renforcer les droits des usagers et la lutte contre les maltraitances» ;
- le plan d'intégration par l'école. «Lannée dernière 4000 enfants supplémentaires ont été accueillis dans le milieu scolaire ordinaire ; 1 000 emplois d'auxiliaires d'intégration viennent d'être créés ; à la rentrée prochaine, 5000 enfants supplémentaires seront accueillis dans l'école».
L'intégration par le travail est « également privilégiée grâce à la convention signée avec le ministre de la Fonction publique, lequel recrutera désormais 6 % de salariés handicapés. Un appel a par ailleurs été lancé aux 35 000 entreprises qui n'emploient aucun salarié handicapé. Enfin, pour ce qui est de l'autonomie, 40 départements se voient dotés d'un site de la vie autonome ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2