Édition du jeudi 19 avril 2012


Imprimer Imprimer

Les SIG au service de l'accessibilité: un document du Certu

Afin de changer radicalement le quotidien des personnes handicapées, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a fixé des objectifs ambitieux afin de leur permettre de circuler, travailler, faire leurs démarches administratives, se distraire, de la manière la plus fluide possible. Les communes ont l’obligation juridique d’élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE).
Dans le cadre de cette réflexion, le système d’information géographique (SIG) peut être mis au service de la politique d’accessibilité. Il peut donner représentation sur une même carte des différentes composantes de cette chaîne (établissements recevant du public, logements, emplacements d’arrêt de transports collectifs, voirie et espaces publics) en visualisant ces différents maillons et leurs articulations et aider à déterminer les périmètres d’analyse pertinents pour les diagnostics d’accessibilité de la voirie et des espaces publics, en objectivant les priorités de traitement qui figureront dans le PAVE. Il peut également permettre de suivre l’évolution de la mise en accessibilité des divers maillons de la chaîne du déplacement.
Le Certu (Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), l’un des services techniques du ministère du Développement durable, vient de publier un document de synthèse «montrant toute la potentialité et la pertinence de l’outil "système d’information géographique (SIG)" pour la politique d’accessibilité». Il a engagé la réalisation de documents destinés aux différents acteurs qui doivent appliquer la loi de février 2005 pour les personnes handicapées et personnes à mobilité réduite. Leur élaboration s'est appuyée sur les démarches et expériences de nombreuses collectivités. Dans le but de valoriser les bonnes pratiques identifiées au cours de ces travaux, le Certu a jugé utile de constituer une collection de fiches de cas et de fiches thématiques «Ville accessible à tous – Accessibilité aux personnes à mobilité réduite», rédigées avec l'aide des Centres d'études techniques de l'équipement.

Pour accéder aux fiches du Certu, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du jeudi 19 avril 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du jeudi 19 avril 2012

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Intérieur
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France