Édition du mercredi 19 janvier 2005
Les députés adoptent en seconde lecture le projet de loi sur le handicap
Près de trente ans après la première loi sur le handicap du 30 juin 1975, les députés ont adopté mardi en deuxième lecture, par 364 voix contre 163, le projet de loi sur le handicap. Enrichi sous la pression des associations et des députés, ce texte crée une prestation de compensation pour aider les personnes handicapées à faire face aux lourdes charges de leur vie quotidienne.
Les députés ont notamment renforcé la prestation de compensation du handicap. Principale innovation de ce texte, cette prestation est destinée à couvrir les surcoûts (aménagement du logement, du véhicule, fauteuil roulant, chien d'aveugle...) liés au handicap.
Ils ont également rétabli le délai de dix ans fixé dans la loi pour l'accessibilité des bâtiments et des transports publics aux handicapés, supprimé par les sénateurs.
Ils ont aussi, notamment, adopté un amendement gouvernemental qui garantit des ressources équivalentes à 80% du SMIC net aux handicapés qui ne peuvent pas travailler. Ils pourront cumuler une allocation adulte handicapé (AAH) à taux plein, soit 587 euros par mois, et un "complément spécifique" de 140 euros.
L'Assemblée nationale a aussi renforcé le droit à l'éducation inscrit dans la loi du 10 juillet 1989. L'Education nationale aura l'obligation d'accueillir tous les enfants et adolescents handicapés dans l'école la plus proche de leur domicile ou d'assurer si nécessaire leur scolarisation dans un établissement adapté.
Pour être définitivement adopté par le Parlement, le texte doit encore faire l'objet dune commission mixte paritaire entre députés et sénateurs le 25 janvier, puis d'une ultime lecture au Sénat le 27 janvier et à l'Assemblée nationale le 3 février.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La croissance démographique plus soutenue entre 1999 et 2004 (+0,5% par an) qu'entre 1990 et 1998
Les plus fortes croissances démographiques sont enregistrées dans le Sud-Est, le Midi et l'Ouest
Les Etats généraux de la démocratie locale et de la parité se tiendront le 7 mars au Sénat
Les conditions de commémoration de la fête de l'Aïd El Kebir
Retrouver une édition
Accéder au site