Édition du mercredi 20 novembre 2013


Imprimer Imprimer

Les communes « exemplaires » sur l'emploi des personnes handicapées

La fonction publique territoriale apparaît plutôt « exemplaire », selon le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), dont le président Jean-Charles Watiez a répondu aux questions de Maire info à l'occasion de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, qui se tient du 18 au 24 novembre.
Lorsque le FIPHFP a été créé, en 2005, la fonction publique territoriale (FPT) affichait un taux d'emploi de personnes handicapées de 3,73%. Il a dépassé en 2012 les 5% (contre 4,3% pour l'ensemble des trois fonctions publiques), et se rapproche donc du taux fixé par la loi de 6%.
Au sein même de la FPT, « les petites communes ont atteint un niveau remarquable de quasi 6% », explique Jean-Charles Watiez, directeur du FIPHFP. Cela tient notamment au fait que ce taux est vite atteint lorsque la collectivité compte à peine 20 agents.
Depuis 2009, il y a plus de recrutements de personnes handicapées dans la FPT que de reclassements de fonctionnaires ayant obtenu, pendant leur carrière, le statut de travailleur handicapé. « Cette inversion de tendance montre que les collectivités ne jouent pas uniquement sur le maintien dans l'emploi », observe le directeur.
Mais « nous avons encore des efforts à faire pour mieux prendre en compte les handicaps psychique, cognitif ou mental qui ne peuvent être compensés techniquement » ajoute-t-il. « S'il y a des efforts collectifs à faire en matière d'accompagnement dans l'emploi, c'est sur ces handicaps » pointe Jean-Charles Watiez.
Avec près de 130 millions d'euros collectés auprès des employeurs qui ne satisfont pas à l'obligation légale, en sept ans, « le FIPHFP a multiplié ses interventions par 17 ». Le FIPHFP va prochainement procéder à une révision de son catalogue des aides techniques et humaines ouvertes aux employeurs (soumis ou non à l'obligation du quota de 6%) pour faciliter l'emploi et le maintien dans l'emploi.
Il prévoit également d'accorder des incitations financières aux employeurs pour qu'ils développent l'offre d'apprentissage pour des personnes handicapées.
E.S.
Édition du mercredi 20 novembre 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France