Édition du mercredi 4 janvier 2012


Imprimer Imprimer

Le salon Urbaccess, réunissant professionnels publics et privés sur le thème de l'accessibilité, se tiendra à Paris les 19 et 20 janvier 2012

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement et le ministère de la Santé et des solidarités, le salon Urbaccess a pour ambition de placer l’accessibilité comme un enjeu majeur de la société actuelle.
Les 19 et 20 janvier 2012, au CNIT à Paris la Défense, ce salon unique réunira les professionnels publics et privés sur les thèmes de l’accessibilité, de la haute qualité d’usage et de la conception universelle. Il accueille près de 70 exposants professionnels venant présenter des solutions techniques, intellectuelles ou humaines afin de faire face aux difficultés imposées par l’accessibilité, et ce dans chacun des secteurs concernés: bâtiments, voirie, transports, nouvelles technologies, services.
En parallèle, une quinzaine de débats et de conférences permet aux parties prenantes (collectivités territoriales, entreprises, associations, professionnels…) d’exprimer leurs points de vue et leurs propositions sur les enjeux d’accessibilité.
La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe comme objectif l’accessibilité de tous les espaces publics à l’horizon 2015. Si, à l’origine, les personnes en situation de handicap étaient particulièrement ciblées par cette problématique, ce public s’est maintenant étendu aux personnes âgées mais aussi l’ensemble des citoyens et citoyennes qui, pour des raisons liées à la naissance d’un enfant, à une immobilité temporaire, à l’obésité, à la petite taille…, se trouvent en situation de perte d’autonomie.
Parmi les thématiques abordés: la conception de produits «universels», l’avenir du marché de l’accessibilité en Europe, l’ergonomie et l’accessibilité sur les lieux de travail, les commerces, les transports ou la configuration et la réhabilitation du parc du logement collectif.

Entrée gratuite sur inscription et inscriptions aux conférences (places limitées) sur le site indiqué ci-dessous.
Édition du mercredi 4 janvier 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France