Édition du mardi 5 juin 2007
Accueil de personnes handicapées: Dexia Crédit Local et l'Unapei signent une seconde convention Prêt locatif social
Après un premier accord cadre Prêt locatif social (PLS) signé en octobre 2006, Dexia Crédit Local et LUnapei ont signé une convention de partenariat destinée à soutenir les projets de création ou de restructuration détablissements dhébergement de personnes en situation de handicap en mai 2007.
La volonté des deux organismes est de favoriser louverture de structures daccueil pour «répondre aux nombreux besoins qui subsistent, et permettre aux personnes handicapées mentales de bénéficier dun accueil adapté à leur situation», précise un communiqué
LUnapei a obtenu lélaboration de plans pluriannuels de création de places en établissements spécialisés. Elle a demandé aux pouvoirs publics que les projets de foyers, quels quils soient, puissent plus clairement bénéficier du PLS et des avantages fiscaux qui y sont associés (TVA à 5,5%, exonération de taxe foncière sur le bâti). Dans ce cadre, elle étudie et soutient près de 70 dossiers de création détablissements de ses adhérents auprès des pouvoirs publics.
Suite aux nouvelles dispositions ouvrant la possibilité pour les établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées dépendantes et handicapées dobtenir un PLS, Dexia Crédit Local propose daffecter au financement des projets des adhérents de lUnapei, 50 millions deuros de lenveloppe PLS dont elle est adjudicataire en 2007.
Dexia Crédit Local indique quelle met également à disposition des associations affiliées à lUnapei ses équipes dédiées au secteur médico-social ainsi que son expertise en ingénierie financière et services de gestion de dette pour les soutenir dans la réalisation de lensemble de leurs projets.
«La banque Dexia Crédit Local, leader du financement du secteur sanitaire, social et médico-social public et privé non lucratif soutient tout naturellement lUnapei, le plus important réseau dassociations représentatives de personnes handicapées et de familles concernées par le handicap mental en regroupant 750 associations de bénévoles et gestionnaires détablissements.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Financement des écoles privées: le Conseil d'Etat annule la circulaire du 2 décembre 2005
Le gouvernement précise les conditions d'assouplissement de la carte scolaire
Extension de la taxe d'habitation sur les logements vacants: une instruction de la DGI
Retrouver une édition
Accéder au site