Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 11 février 2013
Handicap

Accessibilité : Grenoble, Nantes et Belfort en tête du classement

Alors que la loi Handicap de 2005, qui fixe à 2015 l’accessibilité aux établissements recevant du public et aux transports en commun, fête ses huit ans aujourd’hui, l’APF (Association des paralysés de France) publie son quatrième baromètre de l’accessibilité. Cette quatrième édition mesure l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux de départements durant l’année 2012.
Nouveauté de ce baromètre : Nantes, trois fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble pour prendre la seconde place avec Belfort. Avec cette quatrième édition, l’APF constate «
une amélioration de l’état d’accessibilité des communes de France ». Grenoble prend la tête du classement avec une moyenne de 18,4 / 20 (contre 17,4 l’année précédente pour Nantes) tandis que Nantes et Belfort se partagent la seconde place avec 17,4 /20 de moyenne. « Pour les villes en queue de peloton, le résultat reste encourageant, poursuit l’APF. Chaumont ferme la marche avec 7,7 de moyenne contre Bar-le-Duc l’an dernier avec 7,1. Quatre villes seulement n’obtiennent pas la moyenne (Chaumont, Moulins, Evreux et Digne-les-Bains) contre quinze en 2011».
Si la mairie principale, le plus grand théâtre et le plus grand stade municipaux devraient être logiquement accessibles en 2015, il n’en est pas de même pour les écoles primaires. « La moyenne nationale de 52 %, contre 49 % en 2011, d’écoles primaires accessibles témoigne d’une dynamique au point mort », souligne ainsi l’APF. Pour les transports publics, les résultats de cette quatrième édition du baromètre de l’accessibilité, met en exergue des réalités très constrastées suivant le dynamisme plus ou moins affirmé des collectivités.
L’évaluation du cadre de vie en 2012 confirme les tendances observées l’année précédente. Au « rang des bons élèves », figurent les centres commerciaux, les bureaux de poste, les cinémas et les piscines alors que l’accessiblilité des commerces de proximité et des cabinets médicaux et paramédicaux pose toujours problème.
Chargée d'un rapport sur l'accessibilité, la sénatrice de l'Essonne Claire-Lise Campion devrait le remettre ces prochains jours au Premier ministre.

Télécharger le baromètre 2012.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2