Édition du lundi 10 janvier 2011
Guadeloupe: déblocage d'un premier crédit pour le nettoyage des cours d'eau
A la fin de la semaine dernière, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de lOutre-Mer, a rencontré les élus de Guadeloupe à la suite des inondations qui viennent de frapper durement ce département et qui ont fait cinq morts au début de la semaine. A lissue dun échange qui a mis en évidence la volonté collective darrêter rapidement un plan de prévention de ce risque naturel, Marie-Luce Penchard, a annoncé plusieurs décisions, notamment des actions plus rapides de nettoyage des cours deau qui seront engagées en liaison avec les collectivités.
A cet effet, le ministère dégagera sur son budget une enveloppe dun million deuros pour cofinancer à parité des initiatives locales. Selon le communiqué remis à lissue de cette rencontre, «des projets structurants concernant les réseaux dadduction deau ou de traitement des eaux usées et des eaux pluviales seront programmés dans le cadre de la révision à mi-parcours du programme opérationnel FEDER en mobilisant des fonds structurels européens».
Sagissant des indemnisations, la ministre a rappelé la «possibilité dutiliser le fonds de secours outre-mer pour des interventions urgentes». Elle a aussi «demandé au préfet et aux élus de réparer le plus rapidement possible les éléments qui lui permettront de proposer au Gouvernement le classement en catastrophes naturelles des communes sinistrées».
Enfin, elle a demandé aux services de lEtat de diligenter sans attendre le recensement des dégâts causés aux exploitations agricoles afin dengager la procédure dindemnisation sur les fonds de secours dans les meilleurs délais.
Le Préfet de la Guadeloupe doit adresser à la ministre un rapport détape de toutes ces procédures au plus tard fin février 2011.
Pour accéder au communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2