Édition du lundi 3 septembre 2007
«Grenelle de l'Environnement»: les conclusions des groupes de travail seront rendues fin septembre
Les ministres ont reçu du Premier ministre, François Fillon, qui animait jeudi dernier un séminaire gouvernemental consacré au prochain Grenelle de l'Environnement, la commande dun bilan écologique dans leurs administrations respectives avant le 1er janvier 2008. Ce «bilan carbone», qui devra être effectué dans chaque ministère d'ici la fin de l'année, permettra d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre directes ou induites par les activités de l'administration concernée. Cette méthode, mise au point par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles.
En clair, le Premier ministre a demandé à chacun de ses ministres de «regarder ce que donne son bilan carbone», a précisé Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement. Le but étant, une fois qu'on a ce bilan, de «l'améliorer», administration par administration. Cette mesure est également destinée à afficher la mobilisation du l'ensemble du gouvernement et à «montrer l'exemple» à l'approche du «Grenelle de l'Environnement» qui réunira dans une grande table ronde, en octobre, l'Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables dans le pays. «On ne peut pas progresser en termes d'écologie, l'Etat ne peut pas demander aux gens de faire des efforts, si lui-même ne montre pas l'exemple», a souligné M. Wauquiez.
Ce «Grenelle» est censé déboucher sur une vingtaine de mesures concrètes et quantifiables recueillant l'accord le plus large des participants.
Pour leur part, les six groupes de travail, qui doivent publier fin septembre leurs conclusions, qui ont été constitués pour préparer cette échéance se réuniront régulièrement à compter de ce 3 septembre. Ces conclusions seront enrichies par la consultation du grand public via Internet et lors de réunions en régions au cours de la première quinzaine d'octobre.
D'ores et déjà, certains élus membres de groupes de travail craignent que le «Grenelle» aboutisse à créer de nouveaux encouragements à la performance énergétique, via des réductions de taxes foncières qui pénaliseraient les finances locales.
Fin octobre, organisations de défense de l'environnement, patronat, collectivités territoriales, syndicats, représentants de l'Etat et de la société civile se réuniront autour d'une même table pour tenter de se mettre d'accord sur 15 à 20 mesures concrètes en faveur du développement durable.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site