Édition du vendredi 12 février 2010
Grenelle de l'environnement: 88% des engagements seraient tenus fin 2009, selon les calculs du ministère de l'Ecologie
Le ministère de l'Ecologie estime que 88% des engagements du Grenelle de l'environnement qui devaient être réalisés avant la fin de l'année 2009 ont été tenus, selon ses calculs rendus publics jeudi.
Interrogé sur l'origine de ce chiffre d'une extrême précision, le ministère explique que sur un total de 268 engagements pris à l'occasion du Grenelle, 31 ont été considérés comme «intemporels», c'est-à-dire ne pouvant faire l'objet d'une date butoir.
Sur les 237 engagements «soldables à terme», le ministère a considéré que 68 d'entre eux devaient être achevés fin 2009, dont 60 l'ont effectivement été.
Tout en reconnaissant qu'il y a «une partie de construction» dans cette présentation avec échéancier, on estime de même source que l'exercice est indispensable pour offrir un «outil de pilotage» au Comité de suivi du Grenelle.
Ces chiffres signifient qu'à fin 2009, un quart de l'ensemble des engagements du Grenelle ont été tenus, souligne-t-on au ministère, qui vient de publier sur son site Internet un point d'étape par thèmes (bâtiment, urbanisme, transport, énergie, eau, mer, agriculture, biodiversité).
L'examen du projet de loi Grenelle 2, véritable boite à outil du Grenelle 1, a débuté début février en commission à l'Assemblée nationale.
- Pour accéder à la synthèse du bilan du ministère, voir premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le bilan détaillé, voir second lien ci-desous (PDF, 1,6 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2