Édition du mercredi 11 juillet 2001
Yves Cochet nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement
C'est sans aucune surprise que Yves Cochet a été nommé mardi ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement dans le cadre d'un mini-remaniement du gouvernement de Lionel Jospin.
Le député écologiste du Val-d'Oise, vice-président de l'Assemblée nationale, remplace Dominique Voynet qui quitte le gouvernement pour se consacrer à plein temps à ses nouvelles fonctions de secrétaire nationale des Verts.
La passation des pouvoirs entre Dominique Voynet et Yves Cochet aura lieu mercredi, à 12h30, au ministère de l'Environnement. Le nouveau ministre aura participé auparavant à son premier Conseil des ministres à l'Elysée.
La nomination d'Yves Cochet, un proche depuis toujours de Dominique Voynet, était attendue depuis plusieurs semaines. Le dernier obstacle a été levé lorsque le député avait démenti le 13 juin avoir signé la proposition de résolution d'Arnaud Montebourg visant à faire traduire Jacques Chirac devant la Haute cour de justice. Le chef de l'Etat avait fait savoir à Lionel Jospin qu'il s'opposerait dans ce cas à la nomination d'Yves Cochet.
Pour son bref passage avenue de Ségur - il reste neuf mois jusqu'à la présidentielle -, le nouveau ministre va maintenant reprendre les dossiers laissés en plan par Dominique Voynet, qui part sur un bilan mitigé.
Yves Cochet devra notamment défendre devant le Parlement les projets de loi sur l'eau et la transparence du nucléaire, si le calendrier parlementaire permet un examen de ces textes avant les élections. Il devra également négocier avec Bercy une nouvelle ''écotaxe'' après la censure par le Conseil constitutionnel de l'extension de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Le nouveau ministre espère obtenir davantage de Lionel Jospin sur ces différents dossiers que son prédécesseur. Il compte associer plus ses amis Verts à la gestion de son ministère.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Codification : près de la moitié du droit français est codifié
Retrouver une édition
Accéder au site