Édition du mardi 20 décembre 2005
Le plan de prévention de la délinquance sera «présenté d'ici quelques semaines»
Parmi les trois «grandes directions prioritaires» que se fixe Dominique de Villepin pour lannée 2006, figure «l'exigence républicaine» avec comme «priorité» «la sécurité». Les deux autres «directions» sont l'emploi et «la modernisation de l'Etat».
Le Premier ministre a indiqué que le «plan de prévention de la délinquance», sur lequel «nous allons maintenant rentrer dans les arbitrages ministériels», alors que le texte est annoncé depuis plusieurs mois, sera «présenté d'ici quelques semaines».
Rappelons que ce texte doit donner plus de «pouvoirs aux maires» dans le domaine de la prévention sécuritaire.
Dominique de Villepin a également cité l'égalité des chances, «grande cause nationale 2006» et objet d'un projet de loi qui devrait être présenté en Conseil des ministres en janvier.
Il a en outre évoqué la lutte contre l'immigration clandestine et la traduction législative, courant 2006, des «règles fermes» en matière d'immigration régulière (regroupement familial, étudiants étrangers, mariages mixtes à l'étranger).
A l'issue d'un séminaire gouvernemental à Matignon, destiné à dresser le «bilan» des six premiers mois de son équipe et à «fixer quelques perspectives», le Premier ministre a appelé hier à «confirmer, pendant l'année 2006, les efforts engagés».
«Nous avons conscience qu'il y a encore beaucoup à faire face à des grands défis comme le chômage des jeunes, le pouvoir d'achat, la sécurité, l'éducation, la recherche», a-t-il déclaré debout, entouré de ses ministres, dont Nicolas Sarkozy (Intérieur) à sa droite, Thierry Breton (Economie) à sa gauche, Azouz Begag (Egalité des chances) derrière lui.
M. de Villepin entend aussi «continuer à (se) battre pour la place de la France dans le monde».
«Fidèles au cap qu'a fixé le président de la République, fidèles à la priorité de l'emploi, fidèles à notre exigence d'une croissance sociale, nous voulons avancer dans trois grandes directions prioritaires» en 2006 avec en premier lieu «l'emploi bien sûr», «priorité de l'action gouvernementale», a-t-il dit. Pour gagner cette bataille de l'emploi, il faut selon lui «créer davantage d'emplois dans notre pays et c'est tout le sens de la deuxième étape du plan (pour l'emploi) que nous présenterons au début de l'année prochaine».
«Il faut également avancer dans la voie d'un accompagnement personnalisé de chacun», a ajouté M. de Villepin en citant la future création d'un «service public de l'orientation», d'un «droit universel à la formation» ou d'une «charte des stages».
Il a mis l'accent sur la modernisation de l'Etat et la lutte contre la dette, condition sine qua non pour «trouver de nouvelles marges de manoeuvre».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les agglomérations montrent leur implication dans les pôles de compétitivité
Impôts locaux: les paiements par internet augmentent de plus de 100%
La Commission européenne lance un appel à initiatives pour l'utilisation rationnelle de l'énergie
Retrouver une édition
Accéder au site