Édition du mercredi 24 mai 2006
Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire encourage les SEM à relever de nouveaux défis
Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, a procédé, lundi 22 mai, à la remise des diplômes de la 5ème promotion de l'Ecole de management des dirigeants de SEM créée en 2001 par la Fédération des SEM, HEC et le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA).
Soulignant la bonne santé du secteur public local en France, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire encourage la relance de la décentralisation avec la conséquence directe pour les SEM d'investir de nouveaux champs tels la gestion des aérodromes et des ports d'intérêt national, le désenclavement numérique des territoires, la gestion des télévisions locales ou encore l'immobilier de santé. Le ministre entend accompagner le dynamisme croissant des SEM et ne doute pas de «leur capacité à relever ces défis, notamment en ayant recours à des formules innovantes de partenariat public privé».
Pour ce qui concerne le régime juridique des SEM, Christian Estrosi a soutenu l'émergence des sociétés publiques locales d'aménagement, sociétés détenues à 100% par les collectivités locales. Il estime que les mentalités ne sont pas encore prêtes à voir la part du capital des collectivités locales se réduire à une simple minorité de blocage, soit 34%. Il sest aussi déclaré favorable à la reconnaissance par les instances européennes et l'instauration d'un cadre juridique commun aux entreprises publiques locales et aux services d'intérêt général conforme aux attentes de la Fédération des SEM et de ses consoeurs européennes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La partie législative du Code du sport présentée en conseil des ministres
Infrastructures ferroviaires: l'ARF prend acte du plan du gouvernement
Retrouver une édition
Accéder au site