Édition du jeudi 5 février 2004
Délégations de restauration collective, marchés forains, etc. : la Cour des comptes les étudie dans son rapport 2003
En partie consacré aux délégations de services publics dans le domaine de la restauration collective, le rapport 2003 de la Cour des comptes insiste sur la nécessité pour les collectivités concernées dexercer un contrôle plus exigeant sur les comptes, les résultats et les performances de leurs délégataires.
La Cour relève aussi que le principe de lexploitation aux risques et périls du délégataire nest pas réel et que lopacité et la confusion des éléments financiers fournis par le délégataire ne favorisent pas les contrôles de la part des collectivités.
Elle constate aussi que des évaluations imprécises et des exigences mal formulées de la part de la collectivité, lors de lélaboration des conventions, ont pour conséquence des difficultés au stade de lexécution.
Elle appelle aussi les élus à "prévoir des clauses de renégociation du prix des repas servis au public, dès lors que le délégant accroît de façon significative le nombre des repas servis à sa clientèle privée, et (à) veiller à la mise en jeu de la concurrence lors du renouvellement des délégations de service public".
Par ailleurs, la Cour se penche sur les marchés forains des communes. Enquêtant en Île-de-France, elle souligne les difficultés rencontrées par ces communes en raison des rigidités tenant aux dispositions législatives et réglementaires applicables comme aux engagements quelles ont contractés vis-à-vis de leur délégataire de service public.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2