Édition du jeudi 23 janvier 2014


Imprimer Imprimer

Quinze nouvelles villes « amies des enfants »

Quinze nouvelles villes1 se sont vues remettre hier le titre de « ville amie des enfants » 2013 qui récompense leurs efforts en faveur des droits des enfants et les engage à renforcer leur action aux côtés de l’Unicef. Cette remise du titre aux 15 villes lauréates a eu lieu dans les locaux de l’Association des maires de France, en présence de Michèle Barzach, présidente de l’Unicef France et de Jacques Pélissard, président de l’AMF.
Ces quinze villes « rejoignent ainsi 231 villes et quatre départements "amis des enfants", tous engagés, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, aux côtés de l’Unicef, amenant le réseau à 250 collectivités françaises, qui partagent l’innovation sociale pour faire avancer la cause des enfants et des adolescents sur leurs territoires », explique l’AMF dans un communiqué publié hier. Aujourd’hui, 16,2 millions d’habitants et 3 millions d’enfants vivent dans une collectivité, ville ou département, qui fait plus ou mieux pour l’enfance et la jeunesse.
« Si toutes les collectivités se mobilisent pour les enfants et répondent au mieux à leurs obligations légales, celles récompensées par l’Unicef font preuve d’innovation pour faire la différence pour les enfants et les adolescents », poursuit le communiqué. Pour Jacques Pélissard, « en œuvrant non seulement pour le droit au jeu, au sport, à un environnement sain, à la culture, à l’éducation, à la santé, à la participation et l’écoute des jeunes mais aussi pour lutter contre les disparités et agir en faveur des plus vulnérables, les collectivités amies de l’Unicef font toutes preuve d’initiatives originales ou d’actions innovantes qui, partagées par l’ensemble du réseau, peuvent faire naître de nouvelles idées et provoquer de réels changements pour les jeunes ».
« Innover, servir d’exemple, permettre le passage à l’échelle, tel est notre mode d’action. Aujourd’hui, grâce à la maturité du réseau des collectivités amies des enfants, nous avons le potentiel incroyable de pouvoir constituer ensemble un recueil tangible de bonnes pratiques à démultiplier », affirme de son côté Michèle Barzach.

1 Les 15 nouvelles villes amies des enfants 2013 : Amiens (80), Argenteuil (95), Belfort (90), Brest (29), Caluire-et-Cuire (69), Crest (26), Forcalquier (04), Genas (69), Lons-le-Saunier (39), Luxeuil-les-Bains (70), Ploërmel (56), Pontault-Combault (77), Sceaux (92), Toulon (83) et Valentigney (25).


Édition du jeudi 23 janvier 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France