Édition du jeudi 26 mai 2011
Plus de 7 grandes collectivités sur 10 déclarent en avoir une bonne image des partenariats public-privé
Selon un sondage réalisé par lIfop auprès de collectivités territoriales de plus de 10.000 habitants (1) pour Mars (2), plus de 7 grandes collectivités sur 10 déclarent en avoir une bonne image des partenariats public privé. Ces partenariats permettent à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir et gérer des ouvrages ou des équipements publics qui concourent aux missions de service public de ladministration.
Parmi les éléments qui caractérisent les partenariats public-privé, les répondant citent en premier (pour 53% des réponses) «la possibilité de trouver des ressources financières autres que celles de la collectivité». «La possibilité de monter et de réaliser plus rapidement les projets» ne vient quen second intérêt (28% des réponses), devant la «maîtrise de la pression fiscale dans le temps» (10% des réponses).
Cependant, linformation constitue la principale faiblesse des partenariats public privé: 7 interviewés sur 10 considèrent quils demeurent mal connus des collectivités territoriales. Ces dernières se montrent dailleurs très demandeuses de témoignages concrets susceptibles de leur montrer comment se déroulent les dispositifs de partenariat public privé.
(1) Echantillon de 201 élus représentatif de lensemble des collectivités territoriales de plus de 10.000 habitants. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (type de collectivités et taille de la population). Les interviews ont eu lieu par téléphone du 1er au 7 mars 2011.
(2) Mars - Mobilité Agglomération Rémoise est le gestionnaire de la délégation de services publics des transports urbains de lagglomération de Reims.
Pour télécharger les résultats du sondage, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 887 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une journée des pôles métropolitains organisée par les associations du bloc communal
Retrouver une édition
Accéder au site