Édition du mercredi 2 avril 2014


Imprimer Imprimer

Guide du maire 2014 : les premières décisions à prendre

Tous les maires nouvellement élus ou réélus recevront à partir de lundi 7 avril prochain le Guide du maire 2014 réalisé par l’Association des maires de France. En avant-première pour les lecteurs de Maire info, voici en téléchargement le premier chapitre de ce guide consacré aux premières décisions à prendre par les nouveaux maires.
« Après avoir élu le maire et ses adjoints, le conseil municipal doit rapidement prendre une série de décisions pour organiser son travail », rappelle en préambule ce Guide du maire 2014. Ces premières décisions sont importantes et certaines d’entre elles doivent être prises avant une date limite. Détermination des délégations ; désignation des représentants de la commune dans les syndicats de communes et les syndicats mixtes, dans les principaux établissements de la commune et surtout, pour les communes de moins de 1 000 habitants, dans les EPCI à fiscalité propre ; délibérations sur les indemnités de fonction, le budget formation et le règlement intérieur ; premières décisions budgétaires et fiscales ; création des commissions municipales constituent les premières mesures à prendre par les nouvelles équipes municipales. Sans oublier le récolement des archives obligatoire entre l’ancien maire et le nouveau, les maires étant en effet responsables au civil et au pénal du maintien de l’intégrité des archives de la commune. Toutes ces mesures sont détaillées dans ce premier chapitre du Guide du maire 2014. Comme dans tout l’ouvrage, le premier chapitre contient des conseils pratiques, des renvois vers d’autres guides et brochures ainsi que de nombreuses références aux sites internet, en particulier celui de l’AMF.
La totalité du Guide du maire 2014 est en ligne sur le site Internet de l’AMF (accessible uniquement aux adhérents de l’association (chapitre 1 en accès libre). Le code « adhérent » nécessaire pour accéder aux documents réservés se trouve sur : www.amf.asso.fr/adherent)
L'association indique par ailleurs que son président, Jacques Pélissard, a envoyé un mail à tous les maires, pour leur signaler l'existence de ce guide. Il y précise que figurent déjà sur le site de l'AMF « différentes notes relatives aux premières mesures à prendre par les conseils municipaux et les organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale, sur l’installation de l’assemblée délibérantes des communautés et des métropoles, des syndicats de communes et des syndicats mixtes ainsi que sur les indemnités des élus intercommunaux.»

Télécharger le chapitre 1. Les premières décisions. Extrait du Guide du maire 2014.
Consulter la totalité du Guide du maire 2014.

Édition du mercredi 2 avril 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France