Gestion des risques et des crises : l'AMF se dote d'une feuille de route
Par Xavier Brivet
« Sensibiliser les non-initiés » et « répondre aux besoins des élus expérimentés » dans la gestion des risques et des crises : tels sont les objectifs de la « feuille de route » adoptée, le 28 mars, par le bureau de l’AMF. Élaborée par le groupe de travail créé sur le sujet au sein de l’association, à l’été 2022, à la demande de son président David Lisnard, et coprésidé par Éric Menassi, maire de Trèbes (11) et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule (06), cette feuille de route veut « promouvoir une approche non pas théorique mais pragmatique et opérationnelle des risques, a souligné Sébastien Leroy devant le bureau de l’AMF. Car la plupart de nos collègues n’ont pas très bien conscience des risques menaçant leur commune, de leurs rôle et responsabilités dans la gestion d’une crise » . Pour Éric Menassi, qui a dû gérer en 2018 dans sa commune un attentat terroriste et des inondations, « le maire est en première ligne et il est urgent de faire partager notre expérience à tous les maires de France ».
Concrètement, le groupe de travail va élaborer, d’ici à septembre prochain, « un kit de sensibilisation à destination des élus » composé d’une « plaquette d’information générale (connaître son territoire et son exposition, se préparer à la gestion de crise et anticiper les prochaines crises), de témoignages de maires éprouvés, d’un argumentaire juridique sur les responsabilités encourues par les maires, de la trame d’un plan communal de sauvegarde (PCS) de base, de contacts locaux ». Ce kit sera mis en ligne dans un espace dédié sur le site Internet de l’AMF. L’Association créera une adresse mail « pour apporter une aide de 1er niveau à la gestion de crise (partage d’expériences et d’outils clés en mains type modèles d’arrêté d’évacuation, de fermeture de voies d’accès…) » . Le président de l’AMF adressera un courrier à tous les maires de France pour leur rappeler leurs responsabilités.
D’ici à l’été, le groupe de travail de l’AMF va identifier cinq sites pilotes, en lien avec les associations départementales de maires, au sein desquels seront désignés des « maires référents » et créé un « pool de ressources pour accompagner les élus à la prise de conscience de l’exposition de leur territoire » . Dans ces sites pilotes, les élus se verront proposer des séances de sensibilisation collective à la gestion des risques, « un accompagnement à l’utilisation de Géorisques » pour comprendre l’exposition de leur territoire, une cartographie des organismes ressources présents sur le département et des formations. Les services de l’État et les associations seront notamment associés à ces actions.
Les cinq sites pilotes permettront pendant un an de « tester la démarche avant son déploiement » dans l’ensemble des départements, à partir de la mi-2024, a indiqué Sébastien Leroy. « Une sensibilisation à grande échelle des maires aux risques et à la gestion de crise » sera organisée dans le cadre du 106è congrès de l’AMF en 2024. « Quand une commune subit une crise majeure, seul le maire est décisionnaire dans les premiers jours. Au-delà du rappel de leurs obligations légales, nous devons donc aider les élus à gérer la pression, y compris la pression médiatique, à acquérir de la méthode, à connaître les procédures et les acteurs clés » , affirme David Lisnard.
Enfin, l’AMF « lancera une analyse de fond sur d’éventuelles contradictions législatives et complexités administratives et réfléchira à des pistes de financement pour une politique de prévention plus ambitieuse et efficiente au regard de la vulnérabilité du territoire ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Plan eau : les mesures qui concernent les collectivités
Tarification progressive de l'eau : « généraliser » ou « faciliter » ?
Compensation de la CVAE en 2023 : « 650 millions d'euros manquent à l'appel », dénonce l'AMF