Édition du mercredi 24 septembre 2003
Le Conseil national consultatif sera présidé par Nicolas About, sénateur-maire de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Gilles de Robien devrait installer dans les prochains jours, avec son collègue François Fillon, le Conseil national consultatif des gens du voyage. Ce conseil national est en effet placé sous la double autorité du ministre en charge du Logement et du ministre des Affaires sociales .
Lors du « grand rassemblement des gens du voyage » de Lure (Haute-Saône) le 27 août, dernier, le ministre de lEquipement avait annoncé son souhait de faire présider le conseil par une personnalité politique dimportance. C'est donc Nicolas About, sénateur-maire de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) et président de la commission des affaires sociales du Sénat qui en assurera la présidence.
« Par ailleurs, n'oublions pas que les sénateurs sont, au sein du Parlement, les représentants des élus locaux. », avait souligné le ministre, qui avait estimé que le fait que le Conseil national soit présidé par un sénateur « permettra aussi de faciliter les relations » des gens du voyage avec les élus. « De plus en plus souvent, des communes ou communautés de communes prennent des initiatives originales pour favoriser limplantation de terrains familiaux ;je souhaite accompagner et valoriser ces actions, lors de mes prochains déplacements et, chaque fois que cela sera possible, jirai visiter des terrains ou des aires daccueil. »
A Lure, Gilles de Robien avait aussi indiqué que quelque 68 schémas départementaux daccueil des gens du voyage avaient été signés, dont 44 depuis lété 2002, et que 3 200 places nouvelles avaient été financées. Il estime que le gouvernement a « contribué à doubler en un an le nombre de places disponibles ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Aides et secours en faveur des retraités : hausses de la contribution CNRACL en 2003, 2004 et 2005
La Datar crée une équipe spécialisée sur le développement rural
le 14e congrès "Vélo-city" consacre la supériorité du vélo sur la voiture
Retrouver une édition
Accéder au site