Édition du mardi 16 juillet 2002
Gens du voyage : un député UMP veut alléger la procédure d'expulsion
Le député UMP de l'Oise Lucien Degauchy a déposé une proposition de loi "tendant à alléger la procédure d'expulsion" des gens du voyage en stationnement illégal.
Dans l'exposé des motifs de sa proposition, Lucien Degauchy reproche à la loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage de ne pas permettre aux maires "d'agir suffisamment rapidement".
Le parlementaire critique "la lourdeur de la procédure" d'expulsion qui "résulte notamment de la nécessité d'intermédiaires pour obtenir l'ordonnance de référé qui permettra l'expulsion des gens du voyage stationnant illégalement".
Le député propose donc que le maire puisse "saisir directement et sans intermédiaire le juge des référés afin qu'il prenne d'heure à heure l'ordonnance de référé nécessaire à l'expulsion des gens du voyage".
Christine Boutin, députée UMP des Yvelines, a demandé vendredi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les gens du voyage. Jeudi, un autre député UMP Richard Dell'Agnola (Val-de-Marne) avait également demandé la création d'une commission d'enquête similaire, après l'avoir vainement proposée devant la Commission des lois.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pas de newsletter de « Maire-Info » ce 16 juillet
Les députés examinent aujourd'hui le projet de loi sur la sécurité intérieure
Jean-Paul Delevoye et l'aménagement du territoire : «Décentraliser, déconcentrer, déléguer»
Les principaux points du projet de loi sur la justice
Ouverture de la 300e cybercommune bretonne à Trémeven (Finistère)
Retrouver une édition
Accéder au site