Édition du lundi 20 avril 2015


Imprimer Imprimer

Gens du voyage : parution de la circulaire sur les grands passages 2015

Comme chaque année à la même époque, le ministère de l’Intérieur vient d’adresser aux préfets une circulaire pour « appeler leur attention sur l’importance d’une préparation en amont des stationnements des grands groupes de caravanes de gens du voyage », cela « en lien avec les collectivités locales ».
A partir du printemps, la communauté des gens du voyage va en effet entamer sa grande migration estivale à travers des grands rassemblements pouvant regrouper jusqu’à plusieurs centaines de caravanes. Et comme les années précédentes, les aires de stationnement vont manquer, comme le reconnaît lui même le ministre dans sa circulaire.
« Les difficultés rencontrées en 2014 peuvent, d’emblée, être utilement analysées pour adapter les réponses pour cette année », conseille le ministre de l’Intérieur aux préfets. En fait, le ministre fait de même chaque printemps, en modifiant simplement l’année de référence.
Les préfets sont à nouveau invités à « favoriser une réelle prise en compte des demandes de stationnement par les gestionnaires des aires » et à « persuader les maires de la nécessité de répondre aux courriers des responsables associatifs » qui demandent une autorisation de stationnement dans la commune. Ces demandes sont exposées dans une « lettre-type accompagnée d’une fiche d’état des lieux et d’un protocole d’occupation temporaire aux termes desquels sont fixées, contradictoirement, les conditions de mise à disposition et d’occupation d’un terrain », rappelle la circulaire. La grande majorité de ces demandes émanent de l’association Action grand passage (AGP) dont la liste des référents régionaux et délégués départementaux est annexée à la circulaire.
Le ministre y précise aussi, comme les années précédentes, les normes techniques des aires de grands passages, y compris provisoires. Ces dernières doivent être installées sur des terrains stabilisés, d’une surface de 4 hectares pour environ 200 caravanes, permettant la circulation et le stationnement de la caravane et de son véhicule moteur, y compris par temps de pluie. Les préfets doivent veiller également à ce que ces terrains disposent « dans la mesure du possible » d’une alimentation électrique suffisante afin d’éviter des refus d’installation de la part des gens du voyage pouvant déboucher sur des occupations illicites de terrains publics ou privés.
« Compte tenu de l’insuffisance d’aires de grands passages », les préfets sont aussi invités « à faciliter l’implantation d’aires de stationnement temporaires », en mettant à disposition « dans la mesure du possible » des terrains appartenant à l’Etat.
Même quand des mesures sont prises en amont, des difficultés demeurent « liées aux arrivées inopinées des groupes, en décalage avec les dates fixées ou le nombre de caravanes prévues », constate le ministre de l’Intérieur qui demande donc aux préfets d’apporter « la plus grande attention au suivi des prévisions de circulation et de stationnement des grands groupes de gens du voyage ». Les préfets devront aussi remettre, avant le 15 octobre prochain, le compte-rendu des actions menées dans leur département pendant l’été.
Rappelons que pour l’Association des maires de France, les aires de grand passage devraient relever de l’État ou, a minima, d’une gestion partagée entre ce dernier et les communes ou EPCI.
C.N.

Télécharger la circulaire sur la préparation des stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage.
Édition du lundi 20 avril 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France