Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 29 avril 2014
Fonction publique

Gel du point d'indice des fonctionnaires : Manuel Valls évoque un « réexamen » annuel

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé hier, dans une lettre adressée aux parlementaires de la majorité, que le gel du point d'indice des salaires des fonctionnaires « fera l'objet d'un réexamen chaque année »  en fonction des performances économiques de la France.
C’est l’une des quelques annonces de compromis sur son plan d'économies de 50 milliards d'euros dans les dépenses publiques, contre lequel se sont élevés plusieurs députés socialistes et écologistes, menaçant de ne pas voter, cet après-midi, le programme de stabilité gouvernemental. Ce document indique les prévisions budgétaires du gouvernement sur les trois années à venir ; il doit être envoyé, après le vote à l’Assemblée aujourd’hui, à la Commission européenne (lire Maire info du 24 avril).
Dans sa lettre, Manuel Valls a également confirmé les mesures de revalorisation déjà prévues pour 1,6 million de fonctionnaires aux plus faibles échelons, soit les agents de catégorie C et ceux de catégorie B en début de carrière, à hauteur d’environ 440 euros de salaire net par an.
Concernant les petites retraites, le Premier ministre a proposé que « tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1 200 euros de pension (de base plus complémentaire) ne soient pas concernés »  par le gel d'un an des revalorisations, ce qui concerne « 6,5 millions de personnes »  sur une quinzaine de millions de pensionnés. Initialement, seules les retraites inférieures au minimum vieillesse (792 euros) devaient être épargnées.
Quant au « plan pauvreté », qui prévoit une hausse du RSA, il sera bien appliqué au 1er septembre 2014 et non renvoyé à septembre 2015 comme prévu initialement, c'était là aussi une des principales revendications formulées par des députés socialistes. Enfin, Manuel Valls a confirmé « une mesure fiscale de soutien aux ménages », déjà promise lors de son discours de politique générale, dont les « modalités »  seront élaborées « dans les prochains jours ».
Ces concessions ont permis au gouvernement de remporter une première manche hier soir avec l'adoption par le bureau national du Parti socialiste d'une résolution de soutien au programme de stabilité, par 31 voix pour contre 15 contre et une abstention.
Hier encore, le Premier ministre a présenté le « pacte de responsabilité et de solidarité »  aux acteurs de l’Etat dans les territoires (préfets, sous-préfets, directeurs régionaux de Pôle emploi, des DIRECCTE, des DRFIP, commissaires au redressement productifs), les appelant à « réunir, dans les prochaines semaines, et dans chaque arrondissement, les forces vives économiques autour des services de l’Etat : les entreprises, les unions syndicales locales, les chambres consulaires, les experts-comptables ». Manuel Valls leur a notamment rappelé l’objectif gouvernemental de signer 40 000 emplois d’avenir au premier semestre, dont « un quart au bénéfice des jeunes des quartiers populaires ». (avec Afp)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2