Édition du mardi 12 janvier 2010
Futurs conseillers territoriaux: le président du Sénat sceptique sur le mode de scrutin
Le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), s'est montré, dans une interview au "Figaro" (11/01), sceptique sur le mode de scrutin pour l'élection des futurs conseillers territoriaux, que le Parlement examinera prochainement.
Le projet de loi prévoit lélection des futurs conseillers territoriaux, qui vont remplacer les conseillers régionaux et généraux en réduisant leur nombre, au scrutin majoritaire à un tour, avec 20% de sièges à la proportionnelle.
LUMP et le PS ont peut-être tous les deux intérêt à ce mode de scrutin, explique Gérard Larcher dans une interview au "Figaro", ajoutant que «si le projet de loi était adopté en létat, il ny aurait que peu de conseillers territoriaux Nouveau centre ou radicaux de gauche.»
Il estime que beaucoup de sénateurs estiment que le scrutin actuel, majoritaire uninominal à deux tours, permet de refléter la diversité des sensibilités politiques. Le mode de scrutin souhaité par le gouvernement «na pas totalement cet avantage», selon lui. «Le Sénat va engager des travaux sur ce sujet dans les prochaines semaines. Il faut éclairer le débat parlementaire à venir et, le moment venu, les sénateurs choisiront», ajoute-t-il.
«Ma loyauté à légard du chef de lEtat comme du gouvernement est totale, mais le Sénat a une liberté de ton jamais agressive», souligne Gérard Larcher, rappelant que la Chambre haute a marqué de son empreinte des textes importants comme la réforme de lhôpital ou la condition pénitentiaire.
Il déclare attendre «avec confiance et détermination» le prochain renouvellement partiel du Sénat en 2011 qui pourrait donner la majorité à la gauche.
Pour lire l'interview, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le conseil municipal reste l'institution qui suscite le plus de confiance chez les Français
Le gouvernement veut lutter contre l'urbanisation des terres agricoles
Des inscriptions islamophobes au domicile du maire de Strasbourg
Retrouver une édition
Accéder au site