Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 5 novembre 2012
Catastrophes

Frédéric Cuvillier salue la mobilisation des élus du Pas-de-Calais frappés par les inondations



Après les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais toute la semaine dernière, et hier encore, le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier, a assuré les maires de son soutien.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, depuis le 29 octobre, ont saturé les sols d’eau et, associées aux forts coefficients de marées, provoqué les crues de plusieurs cours d’eau (la Hem, la Liane, l’Aa, l’Amont de la Lys) et inondé une trentaine de communes. La pluie n’était pas tombée avec autant de violence dans la région depuis 1981. Et le niveau de crue historique de 1998 a été dépassé sur la Liane samedi après-midi.
Hier, le ministre Frédéric Cuvillier – lui-même ancien maire de Boulogne-sur-Mer – a visité plusieurs communes touchées par les inondations en compagnie du préfet du département Denis Robin, pour « se rendre compte de la situation, de la solidarité, et des attentes des élus locaux », a-t-il indiqué.
Le ministre a relevé que la gravité de ces crues avait pour cause « le caractère durable des pluies depuis 8 jours », et salué la « mobilisation remarquable » des secours, du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et des élus locaux. Il a promis aux maires de les aider à faire rapidement classer les communes en état de catastrophe naturelle – « les procédures sont en cours, et les pouvoirs publics se tiennent à disposition des élus pour accélérer les demandes », a précisé le ministre.
Frédéric Cuvillier a enfin insisté sur la nécessité de se préparer à de tels événements avant qu’ils se produisent – comme l’exigent les PPRI (plans de prévention des risques d’inondation). Il a insisté sur la nécessité de prévoir des aménagements comme des « bassins de rétention », et regretté que certains propriétaires de terrains provoquent « des blocages ».
La vigilance orange sur les territoires situés autour des cours d’eau du Pas-de-Calais devrait être levée en milieu de journée.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2