Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 6 février 2015
France

François Hollande annonce la création d'une agence nationale de développement économique

Lors de sa conférence de presse hier, le président de la République a fait plusieurs annonces importantes concernant les collectivités. Mais sans donner d’indication sur la manière dont elles seront financées.
S’exprimant sur la situation qui a conduit aux attentats de début janvier, François Hollande a évoqué, au-delà des questions de sécurité et de renseignement, la nécessité de « faire vivre la cohérence nationale », à travers la laïcité, l’école, et « l’égalité entre les territoires ».
Concernant l’école, le chef de l’État a donné comme objectif « la maîtrise du français dès la maternelle »  et l’enseignement du numérique « de l’élémentaire à la Terminale ». Dans ce domaine, des décisions seront prises « au mois de mai ».
Sur l’égalité des territoires, si le président a rappelé qu’il ne fallait pas « ignorer »  les politiques menées depuis trente ans pour revaloriser les quartiers pauvres, il a reconnu leur échec. Sans reprendre le terme d’« apartheid »  utilisé récemment par Manuel Valls, François Hollande a dénoncé la « concentration des populations et des pauvres dans les mêmes lieux, inégalités massives, le chômage trop élevé, les discriminations insupportables ». Il a tout de même parlé de « ségrégation »  – qui est pour lui « une insulte à la République ». Pour s’y opposer, le président a donné trois axes, qui seront assignés à un comité interministériel « au mois de mars » : « le peuplement, l’accompagnement et le développement ».
Prônant plus de « mixité sociale »  et dénonçant le fait que des populations très pauvres s’accumulent dans certains quartiers « parce que d’autres villes n’en veulent pas », le chef de l’État a haussé le ton : « Nous devons faire en sorte que la loi SRU soit strictement appliquée, que des communes ne puissent pas s’en dégager. Et, s’il le faut, les sanctions seront renforcées, le pouvoir des préfets sera lui-même conforté, pour prendre les décisions en matière de construction de logements dans ces villes-là. »  Il a appelé à la création rapide de nouveaux logements (« c’est le grand enjeu » ) et, plus étonnamment, à la « réduction »  du nombre de bailleurs sociaux – « il y en a trop ».
Développement enfin : le président a annoncé la création d’une « Agence nationale de développement économique », en en donnant les contours : « Il y a plein de dispositifs qui existent, les gouvernements sont toujours d’une grande richesse pour inventer, et donc ça se superpose, ça s’accumule, on n’y voit plus rien, on n’y voit plus clair. Donc, tout sera regroupé dans une agence, du développement économique, avec la Banque Publique d’Investissement, avec la Caisse des Dépôts. » « Tout sera regroupé », a dit le Président. Reste à savoir ce que recouvre le « tout ». Quels seront les dispositifs qui seront « regroupés »  dans une agence unique ? Cela n’a pas été précisé pour l’instant. Seule certitude : cette politique se fera à financement constant. « Les fonds existent, pas besoin d’en rajouter », a-t-il clairement asséné.
Dernière annonce qui va, forcément, concerner les collectivités : le service civique. Celui-ci existe déjà, certes, mais François Hollande a décidé que « tout jeune de moins de 25 ans qui le demande pourra le faire », et ce « dès le 1er juin ». Or, on sait aujourd’hui que moins d’un quart des demandes sont satisfaites. Le président chiffre à « 150 000 ou 160 000 »  le nombre de demandes qu’il va falloir satisfaire. Le service civique peut être effectué au sein de trois entités : les associations, les établissements publics (musées, collèges, lycées, hôpitaux, etc.) et les collectivités locales. Ses volontaires sont indemnisés à hauteur de 573 euros net par mois. Il va donc falloir, en quatre mois, trouver 160 000 places à pourvoir et surtout, le budget pour les payer ! « Il va donc falloir mettre toutes les collectivités, toutes les associations, en capacité »  de proposer ces missions, a déclaré le Pésident. Comment ? En leur fournissant les moyens de rémunérer ces futurs volontaires ? Pour l’instant, rien n’est précisé. On sait simplement que, d’après le président de l’Agence du service civique, François Chérèque, il faudrait quelque 600 millions d’euros pour financer cet objectif.
François Hollande a également répété sa volonté de voir accélérer l’adoption des textes législatifs, estimant anormal qu’il faille « des mois »  pour voir adopter un texte pourtant jugé urgent. Il a, à ce sujet, appelé à s’appuyer sur l’exemple des collectivités locales, beaucoup plus promptes à prendre des décisions.
F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2