Édition du mercredi 7 mars 2012


Imprimer Imprimer

Code forestier: une circulaire présente la réforme du code forestier et une table de concordance des articles

L'ordonnance du 26 janvier 2012 correspond à la réécriture de la partie législative du code forestier (voir Maire info du 27 janvier 2012). Une récente circulaire du ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (1) présente les principes qui ont guidés la réécriture du code et les simplifications apportées. Elle rappelle que «l'essentiel de cette recodification intervient à droit constant, sous réserve des modifications rendues nécessaires pour assurer le respect de la hiérarchie des normes et la cohérence rédactionnelle des textes, harmoniser l'état du droit, remédier aux éventuelles erreurs et abroger les dispositions obsolètes ou devenues sans objet».
Ainsi, l'ordonnance a modifié, au fond, certaines dispositions:
«- en matière de procédure et de sanctions pénales pour "harmoniser, clarifier, moderniser et, le cas échéant, simplifier, les dispositions relatives aux agents chargés de procéder aux contrôles administratifs et à la constatation des infractions, y compris en modifiant la liste de ces agents et l'étendue de leurs pouvoirs et en réformant, supprimant ou instaurant les sanctions encourues";
«-en matière de défense de la forêt contre l'incendie, en vue d' "améliorer la cohérence et l'efficacité de la législation"».
En outre, cette circulaire présente en annexe: une table de concordance, une présentation des modification apportées à la législation en matière de défense contre les incendies de forêts (DFCI), un tableau comparatif des sanctions des infractions forestières, un tableau présentant la procédure pénale mise en oeuvre lors d’infractions forestières.
La partie législative du nouveau code entrera en vigueur en même temps que la partie réglementaire «et au plus tard le 1er juillet 2012». Le décret relatif à la partie réglementaire prévoyant également une entrée en vigueur le 1er juillet 2012, c'est donc à cette date, «si aucun dérapage n'intervient dans le calendrier que le nouveau code forestier devrait entrer en vigueur».

(1) Circulaire du 21 février 2012 relative à la réécriture du code forestier - partie législative (DGPAAT/SDFB/C2012-3016).
Pour accéder à la circulaire, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mercredi 7 mars 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du mercredi 7 mars 2012

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France