Édition du mercredi 15 octobre 2003
Fontanil (Isère, 2 500 habitants) installe un accès gratuit à l'internet dans un bureau de tabac
La municipalité de Fontanil, dans la banlieue de Grenoble (Isère), a installé contre la vitrine du bureau de tabac un équipement offrant à ses 2 500 habitants un accès gratuit à l'internet, a-t-on appris mardi auprès du maire Jean-Yves Poirier (UMP).
L'équipement, qui a coûté 3 000 euros, se compose d'un écran tactile relié à un ordinateur installé à l'intérieur du commerce. A la différence des nombreuses bornes d'accès internet déjà financées par des collectivités locales aidées par la Caisse des dépôts, il permet l'accès uniquement à des sites présélectionnés comme le journal municipal en ligne, la météo, les horaires de bus, des sites de recherche d'emploi, de voyages, ou un site de renseignement administratif.
Les habitants de la commune peuvent aussi avoir accès à leur courrier électronique, imprimer un document ou, grâce à une caméra web, prendre et diffuser une photo.
Cet équipement, qui est doublé d'un écran sur lequel se lisent les informations relatives à la vie municipale, "permet à tous, les plus jeunes comme les plus âgés qui ont peur de l'informatique, de pouvoir bénéficier des moyens techniques modernes", a expliqué M. Poirier.
"Ca commence doucement, les gens vont et viennent devant, certains s'essaient à pianoter. Les plus âgés hésitent encore, mais on leur montrera", a précisé Liliane Gauthier qui tient le bureau de tabac.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le coût d'un élève : 6 470 euros en moyenne, et 4 460 euros dans le premier degré
Plus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les cantines scolaires des Hauts-de-Seine
Jacques Chirac appelle à "ne pas baisser la garde" et à "faire mieux"
Retrouver une édition
Accéder au site