Édition du vendredi 20 février 2004
Nouveau séminaire Leader+ organisé les 11 et 12 mars prochains à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)
LUnité nationale danimation «Leader+» attend une «forte participation» des groupes d'action locale (GAL) pour le nouveau séminaire Leader+ qui sera organisé, les 11 et 12 mars prochains, à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), sur le territoire des GAL Bocage «Bourbonnais l'Authentique» et «Val de Sioule Forterre».
En novembre dernier, le premier séminaire thématique Leader+ réunissait les GAL ayant choisi l'un de ces thèmes fédérateurs Leader+ : l'utilisation des savoir-faire et des nouvelles technologies, l'amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales, l'accueil de nouveaux acteurs locaux et d'entreprises, les publics cibles : les jeunes et/ou les femmes.
Cette nouvelle rencontre thématique réunira cette fois les GAL sélectionnés sur les thèmes "Valorisation des produits locaux" et "Valorisation des ressources naturelles et culturelles", thèmes les plus représentés puisqu'ils concernent 78 territoires (sur 140 GAL). Ces thèmes permettent en effet de développer des actions dans de nombreux domaines : patrimoine, environnement, tourisme, ou encore artisanat, commerce sur les circuits courts.
«Partager leurs expériences, les difficultés rencontrées et solutions envisagées, préparer ou témoigner de projets de coopération entre territoires seront les objectifs de ces journées organisées en séances plénières, ateliers de travail et visites/présentations dexpériences Leader+», explique lUnité nationale danimation.
Deux opérations Leader+ seront présentées lors de ce séminaire :
- le 11 mars à 17h45 : visite accompagnée du Musée de la vigne dans l'enceinte du Prieuré et du Théâtre, pour la présentation du projet de thématisation et mise en réseau des huit musées ruraux du Val de Sioule Forterre. Le musée de Saint-Pourçain sera le point central du réseau. Présentation par l'Association des musées Bourbonnais, porteur du projet.
- Le 12 mars à 14h : présentation de l'ADET (Association de gestion des labels rouges bocage bourbonnais) pour un projet de création d'un logiciel de traçabilité d'une nouvelle forme de débitage des pièces de Charolais (reconstitution de cassette de viande charolaise "Bête entière") et prospection-test de nouveaux marchés pour le groupement de producteurs SICABA (en direction des comités d'entreprises).c=http://
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réseaux d'écoles : l'AMF exprime la réserve des élus locaux
Renouvellement général du Comité des finances locales le 8 juin prochain
Retrouver une édition
Accéder au site